ENSTA Bretagne : Partenariat international en robotique autonome avec Flinders University, Naval Group et ENSTA Bretagne

Une nouvelle collaboration internationale en systèmes autonome

International
Entreprises
Recherche
Robotique
Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine des systèmes autonomes.

Une nouvelle collaboration internationale associant académiques et industrie, en Australie et en France, va accélérer de manière significative la recherche dans le domaine en plein essor des véhicules autonomes.

Un MoU (Memorandum of Understanding) a été signé entre l’Université de Flinders en Australie et l’ENSTA Bretagne, deux institutions majeures de recherche dans ce domaine, et Naval Group, l’un des leaders mondiaux de l’industrie navale. L’accord précise le cadre de cette coopération portant sur la recherche, le développement et la formation.

L’accord a été signé à Adélaïde ce 12 février par le PDG de Naval Group M. Hervé Guillou, le directeur de l’ENSTA Bretagne M. Pascal Pinot, et le président et recteur de l’Université de Flinders Pr. Colin Stirling, lors d’une cérémonie en présence du Premier Ministre de l’Australie-Méridionale, Steven Marshall MP et le Président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard.

La recherche en robotique autonome est un domaine d’excellence de l’université de Flinders comme de l’ENSTA Bretagne. Les applications civiles et de défense y sont de plus en plus importantes. Ce partenariat privilégié entre les chercheurs des deux établissements et Naval Group est une étape de plus du développement de l’alliance franco-australienne.

Les étudiants de Flinders et de l’ENSTA Bretagne bénéficieront également de nouvelles opportunités d’expériences professionnelles à l’international, grâce à cet accord et aux programmes de stages qui seront proposés dans les laboratoires académiques et les sites de Naval Group des deux pays.

Communiqué de presse