ENSTA Bretagne : Hackathon

Trois étudiants de l’ENSTA Bretagne participent à l’Ocean Hackathon 2021

Vie Étudiante
Le week-end du 5 au 7 novembre 2021, trois étudiants de l’ENSTA Bretagne ont participé à la 6e édition du Ocean Hackathon organisé par le Campus mondial de la mer. L’objectif de l’événement est de faire travailler pendant 48 heures une communauté pluridisciplinaire sur des données liées à l’océan et proposer des solutions innovantes. Gabriel, Thomas et Charles se sont investis sur un projet de conception d’un drone marin avec Pierre, ingénieur freelance ainsi que Nicolas, porteur de projet de Gabriel Air Services.

Le défi

Le défi sélectionné par Gabriel, Thomas et Charles s’intitule : “Using sea data and biomimetism to define the design of a maritime drone for environmental missions” (Utiliser le bio mimétisme et des données liées à la mer pour définir et concevoir un drone maritime capable de réaliser des missions environnementales). Il a été proposé par l’entreprise Gabriel Air Services.

L’enjeu

L’enjeu était de concevoir un robot autonome capable d’intervenir rapidement sur un lieu de pollution marine. En effet, certains navires réalisent des “dégazages sauvages”, c’est à dire qu’ils évacuent du carburant ou d’autres produits polluants dans la mer. Les navires pollueurs sont rarement condamnés pour ces faits car la collecte de preuves est difficile.

Objectifs

L’appareil développé par l’équipe avait donc deux objectifs :

  • Récolter une image de la zone
  • Récupérer un échantillon d’eau contaminée.

Ces éléments visent à identifier le bateau grâce notamment à une analyse du carburant qui sera ensuite comparée avec celui du bateau interpellé à son retour au port. Ce dispositif est également déployable pour des suspicions de marée noires.

Proposition de l’équipe

Nous avons modélisé un drone autonome (longueur 120 cm) volant et capable de plonger (en rentrant ses ailes) pour récolter des échantillons. Sur le principe du biomimétisme (imiter la nature), c’est le Fou de Bassan (oiseau) qui l’a inspiré (en plongeant pour attraper des poissons).

Drone

Le drone peut être déployé depuis un bateau ou largué depuis un avion en cas d’urgence.

Nous avons été encadrés par des membres de plusieurs entreprises dont l’Ifremer pendant ce Hackathon. Le dimanche a été consacré à la préparation d’un pitch de 5 minutes pour défendre notre projet. Nous avons rencontré des professionnels du Cedre, de l’Ifremer, Météo France, SHOM.

Les enseignements mobilisés par les étudiants étaient : la robotique (Inertiel) et l’hydrographie. Le jury a particulièrement apprécié la présentation de l’équipe qui a remporté 2 lots : une visite de la ville de Brest proposée par l'Office de tourisme et une visite de 70.8 (galerie des innovations maritimes à Brest).