Lancement Ariane 5 Conference

ENSTA Bretagne et son partenaire ArianeGroup réunis pour le lancement d’Ariane 5

École
Entreprises
Pyrotechnie & Propulsion
Vendredi 14 avril, ENSTA Bretagne assistait à la retransmission en direct du 116 ème lancement d’Ariane 5, qui était aussi son avant-dernier vol. L’ensemble des personnels et étudiants ont été réunis dans l’amphi « Ariane » d’ENSTA Bretagne. La veille du lancement, la mission a été commentée par plusieurs collaborateurs d’ArianeGroup. Durant un court instant, la salle « Ariane » est devenue une extension de la salle Jupiter du Centre Spatial Guyanais de Kourou.

Les objectifs de la mission Ariane 5

À son bord, la fusée Ariane 5 transportait le satellite Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE) de l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette mission a pour objectif d’explorer Jupiter et ses lunes. 

Après son lancement, Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE), entamera un voyage de huit ans. Dix instruments à bord fourniront des données sur la planète et ses lunes glacées recouvertes d'océans. 

Pascal Lapeyronie, ancien membre d’ArianeGroup, consultant dans le cadre des revues de développement d’Ariane 6 a présenté Ariane 5 ainsi que la mission JUICE : 

Un lancement représente l’aboutissement d’un important travail d’équipe sur l’ensemble de la chaine industrielle et qui se termine par une séquence d’une précision d’orfèvre. 

Les grandes étapes de lancement d’Ariane 5 

  1. Allumage du moteur Vulcain©
  2. Allumage des EAP (Etage d’Accélération à poudre) 
  3. Séparation des EAP 
  4. Largage de la coiffe 
  5. Séparation de l’Etage Principale Cryotechnique
  6. Allumage de l’Etage Supérieur Cryotechnique
  7. Extinction des ESC
  8. Séparation du satellite

 

etudiants lancement Ariane

Les élèves-ingénieurs et membres du personnel ont apprécié cette immersion au cœur du lancement d’Ariane 5 et l’ambiance qui s’en dégageait, en particulier le club Spacieta (club étudiant de conception de fusées) très impliqué dans l’organisation de cette retransmission : 

C’était passionnant d’avoir à nos côtés des professionnels d’ArianeGroup pour nous commenter ce dispositif exceptionnel, assister à la retransmission d’un lancement est vraiment impressionnant. 

Un partenariat de longue date unit l’ENSTA Bretagne et ArianeGroup. Plusieurs diplômés seront amenés à intégrer ce groupe sous plusieurs profils tels qu’ingénieurs dans les domaines mécaniques, pyrotechniques, robotiques, informatiques, etc….Ce partenariat permet d’approfondir les actions à mener dans les prochaines années pour étendre et pérenniser les relations avec l'école ; notamment au service de la formation, du recrutement ou dans le domaine de la recherche et du développement, comme le rappelait Hervé Gilibert (directeur technique d’ArianeGroup) lors de sa venue en février dernier : « Être continument au contact de l’école, continuer d’y recruter des ingénieurs et réaliser des activités de recherche et technologie est essentiel pour nous. »  

 

ArianeGroup

Maître d’œuvre pour le développement et la production des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6, ArianeGroup coordonne un réseau industriel regroupant plus de 600 sociétés, dont 350 Petites et Moyennes Entreprises. ArianeGroup pilote l’intégralité des activités industrielles relatives à Ariane 5, depuis les études et les améliorations de performances jusqu’à sa production, la fourniture des données ou des logiciels propres à chaque mission. Cette chaîne inclut les équipements et structures, la fabrication des moteurs, l’intégration des différents étages, puis l’intégration du lanceur en Guyane. ArianeGroup livre un lanceur apte au vol sur le pas de tir à sa filiale Arianespace, qui opère le vol à partir du décollage pour le compte de ses clients.