

Félicitations aux admis.
Tous les étudiants qui le souhaitent peuvent intégrer notre club.
Beaucoup de profils peuvent se retrouver dans la conception d’une Minif, car elle requiert des compétences autant en mécanique qu’en électronique. Nous sommes contents puisque cette année, il y a davantage de filles et d’étudiants de première année qu’à l’accoutumée.
Tous les ans, les membres du club Spacieta participent au C’Space, sur le camp du Ger, terrain du 1er Régiment de Hussards Parachutistes, dans la région de Tarbes.
Lors de cet évènement, les clubs étudiants venus de toute la France se retrouvent pour lancer les fusées sur lesquelles ils ont travaillé. Pendant une semaine, plusieurs dizaines de minifusées et fusées expérimentales prennent leur envol.
En 2022, les membres de Spacieta ont développé trois projets, deux Minifs et une Fusex. Seule la Minif Tonnerre de Brest a pu s’envoler à Tarbes lors de l’évènement. Les décollages des deux autres projets (l’Imprudente et Kelar 1) sont reportés pour l’année 2023.
L’édition 2022 était fatigante du fait de la canicule et stressante à cause des différents problèmes qui se sont accumulés. Malgré tout ce stress, il y a beaucoup d’entraide entre les étudiants des différents clubs, cela crée des liens au fil des jours.
Pour l’édition 2023, les étudiants ingénieurs espèrent faire décoller davantage de fusées lors du C’Space en juillet 2023. Les projets Imprudente et Kelar I sont maintenus. Des nouveaux projets de Minif et Fusex sont actuellement en train de voir le jour. Cette année, la nouveauté concernant les Minifs est de proposer une expérience embarquée à bord (un laché de Cansat : petites boites de moins d’un litre embarquant une électronique poussée).
Pour ce qui est des Fusex, nous travaillons actuellement sur Kellar II, un projet plus ambitieux, comprenant un lâcher de Cansat (des petites boites de moins d’un litre embarquant une électronique poussée).
*1 Une Minif est une petite fusée de 1 à 2 kg, avec une hauteur d’un mètre environ. Un vol de minifusée dure en moyenne une minute pour atteindre entre 100 et 300 mètres d’altitude. C’est un projet idéal pour découvrir l’univers des fusées amateurs et qui peut être réalisable en 1 an. Le but est de concevoir une fusée qui puisse voler et être récupérée grâce à un parachute.
*2 La Fusex correspond à l’étape supérieure par rapport à la Minif. C’est une fusée plus imposante (plus d’une dizaine de kg) qui grâce à un moteur plus puissant monte à une altitude de quelques km. Son développement est toutefois plus complexe. Les parties électronique et mécanique se veulent plus ambitieuses pour répondre à un cahier des charges plus exigeant. Pour ces raisons, la conception d’une Fusex s’étale généralement sur 2 ans au minimum et nécessite une équipe d’une dizaine de personnes.