ENSTA Bretagne : Laboratoires communs

Laboratoire commun Gustave Zédé

Le laboratoire commun de recherche et d'innovation "Gutave Zédé" a été créé fin 2015 entre l’ENSTA Bretagne et Naval Group. Les recherches expérimentales et de modélisation portent sur des problématiques liées à la résistance, la stabilité et la durabilité des matériaux utilisés, notamment dans le naval militaire. Ce dispositif permet de développer des outils innovants d’aide au dimensionnement des structures navales mais aussi des outils numériques de prédiction de la tenue en fatigue de ces structures soumises à des sollicitations extrêmes

Au sein du « labcom » Gustave Zédé, les études s'intéressent à 3 thèmes scientifiques principaux :

  • Caractérisation rapide des propriétés en fatigue des matériaux
  • Caractérisation rapide des propriétés en fatigue des assemblages
  • Nouveaux procédés de fabrication et tenue en fatigue
Grands projets 2019
Projet Européen H2020 RAMSSES : pour des navires plus propres et plus performants.

37 partenaires de 11 pays contribuent aux 13 axes d’innovation. L’équipe est en charge des lots sur la durabilité des liaisons collées entre un module composite et une structure métallique et la mise en place d’une chaîne de calcul d’aide au dimensionnement à la fatigue en grand nombre de cycles de propulseurs en acier obtenus par fabrication additive, en incluant la validation par des essais à grande échelle (2017-2020, avec les PTR2 et 5).

Projet sur la caractérisation rapide

Des propriétés en fatigue d’assemblages soudés bruts ou parachevés (2018-2020, thèse CIFRE). 

Projet EA AMERICO

Amélioration des Méthodes d’Etudes pour la Réalisation et l’Industrialisation des Coques de sous-marins. Deux thématiques principales seront traitées : le formage et la tenue en fatigue. Il s’agit de mieux définir l’état mécanique initial de la structure, issu de la mise en forme, pour mieux prendre en compte son influence sur la tenue de la structure en service (2019-2022).
 

contact

Cédric Doudard
Enseignant-chercheur
Equipe Comportement et durabilité des matériaux, Laboratoire IRDL (UMR CNRS 6027)
+33 (0)2 98 34 89 27