ENSTA Bretagne : International

Partir à l’international pour enrichir son parcours

International
À l’ENTA Bretagne, de nombreuses opportunités s’offrent aux étudiants pour personnaliser leurs parcours. Qu’ils soient apprentis, civils ou militaires, tous ont l’opportunité d’enrichir leur formation par une mobilité internationale, grâce notamment aux nombreux partenariats proposés par l’école. Cette expérience inoubliable leur permet de développer de nouvelles compétences, d’approfondir leurs connaissances des langues étrangères et de découvrir d’autres cultures.

Retour d’expériences de 4 étudiants ayant effectué des expériences à l’international :

ENSTA Bretagne : mobilité internaionale

Marion : Dubai Marina, Emirats & Old Man of Storr, Skye Island, Scotland 

ENSTA Bretagne : mobilité internaionale

Retiro Park, Madrid, Espagne & San Jeronimo el Real, Madrid, Espagne

ENSTA Bretagne : mobilité internaionale

Chateau d'Edimbourg, Ecosse & désert de Dubai, Emirats

Marion, élève-ingénieure, promotion 2021, en double diplôme (Master en Management Industriel)

Elle a décidé de réaliser un Double Diplôme : Diplôme d'ingénieur et  Master en Management Industriel. Ce Master implique de nombreuses universités partenaires : Heriot Watt University (Scotland and Dubai), Universidad Politécnica de Madrid (Espagne), Politecnico di Torino (Italie), Northwestern Polytechnical University (Chine) et Tecnologico de Monterrey (Mexique).

Marion a réalisé le 1er semestre du master sur le campus de Heriot Watt University à Edinburgh pour étudier "Le management de projets et des entreprises”. Puis, elle a rejoint au deuxième semestre Polytechnique Madrid afin d’étudier "Stratégie, Ressources et Données dans un monde numérique ”. Pour le troisième semestre, les étudiants ont le choix d'étudier à Dubaï, Mexico, en Chine ou à Turin en fonction de leur spécialité. Marion est actuellement à Dubaï et suit des enseignements dans le domaine des "Défis de la gestion de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement dans les affaires mondiales".

Cette expérience m’apporte énormément, autant professionnellement, que personnellement et culturellement. Du fait de ma spécialisation en logistique et Supply Chain, j’ai eu l’opportunité d’étudier à Edinburgh, puis Madrid et actuellement à Dubai. Pourquoi j’adore cette formation ? J’ai enfin trouvé ma voie et j’adore ce que j’étudie, j’ai découvert de nouveaux systèmes éducatifs, j’ai énormément progressé en anglais et en espagnol mais surtout j’ai rencontré (et je rencontre toujours!) des gens du monde entier et j’apprends tous les jours sur de nouvelles cultures et façons de voir les choses. Partir à l’étranger est une opportunité exceptionnelle, foncez !

ENSTA Bretagne : Mathieu

Matthieu Q, en alternance à l’ENSTA Bretagne au sein de la filière Systèmes embarqués

Au cours de sa formation, il est parti étudier pendant 6 mois l'IT (technologies de l’information) au sein de l'Ecole Polytechnique de Gdańsk en Pologne. Situé sur la Baltique au sein d'une triple cité portuaire, Gdańsk a été pour Mathieu une découverte insoupçonnée notamment grâce à l’accueil de ses habitants, à la chaleur de cette cité nordique et à la qualité des enseignements prodigués.

Cette expérience m'a permis de m'épanouir dans un nouveau contexte, loin de tout ce que je connaissais, et ainsi de confirmer ma volonté d'expatriation post diplôme. J'ai alors pu côtoyer de nouvelles cultures et me découvrir de nouvelles qualités d'humilité, de tolérance et d'adaptation, trois qualités essentielles qui ont largement été reconnues par les recruteurs par la suite. Finalement, mon expérience Erasmus à Gdańsk a été très loin des clichés des villes d'Europe de l'est. Pour résumer : des formations de très bonne qualité, des aventures et des rencontres atypiques à deux pas de la France, une histoire et une culture dépaysante le tout avec le charme de la vie à la nordique.

Matthieu travaille dans le domaine de l'intelligence logicielle, au sein de la société CAST Software, basée à Paris. Il est actuellement en formation sur leurs solutions pendant 3 mois. Ensuite, il partira travailler pour la société sur le continent Nord américain pendant 2 ans. Le poste est basé à New-York, un poste d'ingénieur avant-ventes, donc à cheval entre la technique et le commercial.

Evan, spécialité SOIA (Systèmes d’Observations et Intelligence Artificielle)

Durant son cursus, il a saisi l’opportunité d’effectuer un double diplôme avec Georgia Institute of Technology (GeorgiaTech). Après une première période de 4 mois à Metz, il s’est installé 5 mois à Atlanta (États-Unis). Cela lui a permis d’obtenir un Master of Science in Electrical and Computer Engineering tout en validant son diplôme d’ingénieur ENSTA Bretagne.

Cette expérience m’a notamment apporté un bon bagage en anglais, qui m’a servi comme un passe-partout pour tous mes entretiens lors de ma recherche d’emploi dès que le sujet de l’anglais a été abordé. Elle m’a également apporté une toute nouvelle vision du travail et j’ai découvert d’autres façons de travailler. En plus de tout cela, j’ai élargi mes compétences dans des domaines variés tels que l’optique ou encore la sécurité des réseaux, ce dernier étant au cœur de mon nouveau travail. Enfin, j’ai eu l’opportunité de visiter le sud de la Floride et New York à la fois facilement et à moindre coût.

Aujourd'hui Evan est consultant en cybersécurité.

Mathieu M,spécialité Architecture Navale et Offshore

Il a effectué sa mobilité internationale dans 3 pays différents. En première année, cet étudiant mobile a réalisé un stage aux Caraïbes dans le domaine de l’Oil & Gas à Trinidad & Tobago (Caraïbes). En deuxième année, grâce au programme Erasmus+, Mathieu a eu l’opportunité de faire un stage de 4 mois en Angleterre dans une start-up investie dans les Energies Marines Renouvelables. Actuellement en dernière année, il suit un double diplôme, « Master of Marine Engineering, surface ships and submarines » en partenariat avec l’Université d’Adélaïde en Australie.  

Ces expériences internationales ont été très enrichissantes d’un point de vue professionnel et personnel. Elles m’ont permis de découvrir des domaines d’activités liés à ma formation et de développer plusieurs compétences, notamment linguistiques. Travailler dans des environnements multiculturels présente de nombreux avantages comme renforcer l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation. Personnellement, cela m’a permis de voyager à travers de magnifiques pays et de faire de belles rencontres.

Mathieu est  actuellement en stage de fin d'études à Naval Group Lorient suite à son double diplôme avec l'Université d'Adélaïde.

ENSTA Bretagne : Mathieu

Mathieu : promotion 2021, double diplôme UoA-ENSTA Bretagne

ENSTA Bretagne : Mathieu

Mathieu : Australia Great barrier reef & Cornwall

ENSTA Bretagne : Mathieu

Mathieu : Trinidad & Tobago - The University of Adelaide