ENSTA Bretagne : recherche systèmes d'observations, télécommunications, ondes

Equipe TOMS "Traitement, observations et méthodes statistiques"

Cette équipe du Lab-STICC contribue sur des aspects méthodologiques et pratiques au traitement statistique du signal et des images. Les applications, qui constituent un moteur essentiel de sa recherche, concernent l’étude des environnements, et plus particulièrement le traitement des données issues de systèmes d’observation marins ou aériens.

Développement de méthodes d’estimation, de détection et de représentation des signaux. Le monitoring de l’environnement marin et sous-marin : localisation de sources acoustiques, caractérisation du milieu, de la nature et de l’évolution des fonds, détection et reconnaissances d’objets. 

La télé détection spatiale et aéroportée : estimation spatio-temporelle de champs géophysiques et de dynamiques écologiques ; détection et reconnaissance d’objets (navires, avions…)  surveillance de zones d’intérêt (détection, suivi...). 

Compétences :

  • Biologie marine.
  • acoustique passive, radar à synthèse d’ouverture.
  •  traitement du signal/image avancé : traitement d’antenne, analyse temps-fréquence, méthodes non-linéaires, inférence bayésienne, modèles parcimonieux, acquisition compressée (compressed sensing).
  •  data science pour la mer & big data : apprentissage automatique (deep learning...). 

Applications :

Défense (acoustique sous-marine et radar), biologie marine, observation de l’environnement.

ENSTA Bretagne contribue aux programmes de recherche suivants
DGA ASTRID «Deep Detect»

Détection et reconnaissance d’objets multiples sur fonds variables par apprentissage profond. (Partenaires : IRISA, UBO UMR AMURE, MBDA).

ANR «OrcaDepred»

Evaluation des conséquences écologiques et socio-économiques de la déprédation exercée par les cétacés sur les pêcheries à la palangre, approche technico-économique en vue de sa suppression. L’équipe utilise le suivi par acoustique passive pour évaluer le niveau d’impact du bruit des navires sur l’attirance des cétacés. (Partenaires : CEBC-CNRS, MNHN, UBO AMURE, INRA BIOSP, IRD MARBEC, IFREMER). 

«OHASISBIO»

Observatoire hydroacoustique de la sismicité et de la biodiversité dans l’océan Indien (Partenaire : LGO UBO). 

«GLIDER AND WHALES»

Utilisation d’un glider acoustique pour le suivi des baleines (Partenaire : Fondation Total pour la biodiversité). 

«OSMOSE»

(Open Science meets Ocean Sounds Explorer) : projet collaboratif en acoustique passive sous-marine pour l’observation des océans (Partenaires : IMT Atlantique, IUEM, WHOI (Institut océanographique de Woods Hole). 

Traitement de données acoustiques

En vue de la caractérisation des fluctuations de l’environnement marin » (commande DGA TN ; avec WHOI).

contact

Angélique Dremeau
Enseignante-Chercheuse
Equipe TOMS, Laboratoire Lab-STICC (UMR CNRS 6285)
+33 (0)2 98 34 89 71