ENSTA Bretagne : formation en systèmes numériques et sécurité
Markus Spiske - Unsplash

Equipe MOCS - Méthodes et outils pour la conception de circuits et systèmes

Les travaux de recherche de l'équipe MOCS du laboratoire Lab-STICC portent sur le développement d'approches méthodologiques de haut niveau basées sur la modélisation des systèmes selon différents points de vue, pour capter le comportement, les propriétés et les paramètres essentiels. Les objectifs sont de simuler et de vérifier formellement le fonctionnement des systèmes.

L'équipe travaille sur des méthodologies basées sur la fédération de modèles hétérogènes ainsi que sur des méthodologie et passage à l’échelle des techniques de vérification formelle par modèle checking : systèmes prouvés corrects par construction.

Les autres axes de recherche sont centrés à la sécurisation du flot de compilation pour les circuits reconfigurables et sur la virtualisation d’architectures reconfigurables pour la conception de systèmes sur puce (SoC) pérennes et sécurisés.

Compétences :

  • Techniques de modélisation et de simulation. 
  • Langages de programmation et leur sémantique
  • Techniques formelles de vérification des exigences
  • Techniques de virtualisation et de programmation de matériel reconfigurable
  • Sécurité des systèmes et cyberdéfense
ENSTA Bretagne contribue aux programmes de recherche suivants
EASE4SE

Fédération de modèles exécutables pour la simulation opérationnelle de systèmes défense. Collaboration avec la société Sodius.

VeriMoB

Exécution et vérification formelle de modèles de systèmes de systèmes développés avec le cadre architectural de l’OTAN (NAF). Collaboration avec la société PragmaDev.

Sécurisation d’architectures Overlay

Sécurisation d’architectures Overlay pour un maintien en condition opérationnelle long de circuits numériques (étude école).
 

contact

Ciprian Téodorov
Enseignant-chercheur
Equipe MOCS, Laboratoire Lab-STICC (UMR CNRS 6285)
+33 (0)2 98 34 89 53