ENSTA Bretagne : navire porte conteneur

ENSTA Bretagne partenaire de France Cyber Maritime

École
Recherche
Entreprises
L’association France Cyber Maritime a été créée fin 2020 dans le but de contribuer à un monde maritime numérique plus sûr, grâce au développement d’une filière d’excellence française en cybersécurité maritime.

L'ENSTA Bretagne soutient la création de cette filière qui s’inscrit dans un contexte de numérisation accrue des ports et navires, du développement des drones et navires autonomes et d'augmentation des menaces cyber.

Les principaux objectifs de France Cyber Maritime sont :

  • de fédérer les différents acteurs du maritime et de la cybersécurité et renforcer l’écosystème national de cybersécurité maritime pour lui permettre de rayonner en Europe et à l’international
  • de développer une offre de services à haute valeur ajoutée en cybersécurité adaptés aux secteurs maritimes et portuaires : conseil et expertise, formation et entraînement, analyse et alerte, maintien en condition de sécurité, recherche et développement, promotion et animation.
  • de centraliser et coordonner les incidents de cybersécurité du secteur maritime et portuaire afin de permettre aux acteurs d’anticiper au mieux les nouvelles menaces, grâce à la création d’une équipe opérationnelle intitulée Maritime Computer Emergency ResponseTeam (M-CERT).

France Cyber Maritime est une association basée à Brest présidée par Frédéric Moncany de Saint Aignan, également Président du Cluster Maritime Français.

De nombreux soutiens

Tout comme l'ENSTA Bretagne, de nombreux acteurs publics et privés soutiennent cette nouvelle structure : SGMer, l’ANSSI, la région Bretagne et Brest métropole, ainsi que par des opérateurs du monde maritime et de la cybersécurité : CMA CGM, Elengy, Cluster Maritime Français, GICAN, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Bessé, Bureau Veritas, DIATEAM, Ecole Navale, ENSM, ENSTA Bretagne, HarfangLab, IMT Atlantique, Naval Group, SEKOIA, SYNACKTIV, Thales, Yes We Hack.