ENSTA Bretagne et Naval Group créent le laboratoire commun SENI sur les systèmes embarqués navals intelligents
© Naval Group

ENSTA Bretagne et Naval Group créent SENI

Entreprises
Recherche
Systèmes Embarqués
Naval Group et ENSTA Bretagne viennent de créer "SENI" : un nouveau laboratoire commun de recherche et d’innovation dédié à la conception et au développement des systèmes embarqués navals intelligents. Les applications visent à acquérir des informations sur l’environnement, sur le fonctionnement d’un bâtiment et de mettre en œuvre des processus de décision et d’action à leur bord.
ENSTA Bretagne & Naval Groupe créent SENI : un nouveau laboratoire commun de recherche et d'innovation sur les systèmes embarqués navals intelligents
© Julien Ogor, ENSTA Bretagne

Le laboratoire SENI ouvre de nouveaux domaines de recherche communs entre ENSTA Bretagne et Naval Group

S’inscrivant dans la dynamique d’innovation et de recherche collaborative de Naval Group, ce laboratoire commun favorisera le transfert de connaissances et de savoir-faire entre le monde académique et l’univers industriel.

Pour Naval Group, l’enjeu de la coopération avec un acteur académique tel que l’ENSTA Bretagne est double.

  • Il s’agit d’une part d’accélérer l’innovation dans le domaine du naval militaire afin de garantir à ses clients la supériorité technologique dans un contexte de concurrence internationale toujours plus exacerbée.
  • Il s’agit d’autre part de sensibiliser les étudiants de l’ENSTA Bretagne aux spécificités des produits et des savoir-faire de Naval Group pour recruter les meilleurs talents de demain.

Le premier laboratoire commun de recherche Gustave Zédé célèbre ses quatre ans

Partenaires depuis de nombreuses années, en formation des ingénieurs et en recherche, Naval Group et ENSTA Bretagne ont également célébré les quatre ans du laboratoire commun « Gustave Zédé », portant sur la résistance, la stabilité et la durabilité des matériaux utilisés, notamment dans le naval militaire.

Les résultats positifs du premier laboratoire commun, dispositif initié fin 2015 en sciences mécaniques, a favorisé la naissance du second laboratoire commun entre les deux partenaires dans un domaine scientifique tout à fait différent, englobant des thèmes de recherche comme la robotique marine autonome et l’intelligence artificielle.

Télécharger le communiqué de presse