ENSTA Bretagne : participation à l'édition 2021 de "100 femmes, 100 métiers : ingénieure demain"

Devenir ingénieure ? Pourquoi pas !

École
Jeudi 25 mars, l’opération finistérienne « 100 femmes, 100 métiers : ingénieure demain ! » fêtait son 10e anniversaire. Huit témoins de 4 grandes écoles d’ingénieurs brestoises, dont l’ENSTA Bretagne, ont pendant près de 2 heures échangé virtuellement avec plus de 350 lycéennes sur le métier d’ingénieure.
ENSTA Bretagne : Témoignages de diplômées et étudiantes ingénieures

Organisé par l’UIMM du Finistère, l’événement associe l’ENSTA Bretagne, l’IMT Atlantique, l’ENIB et l’ISEN. Une étudiante et une diplômée de chaque école étaient présentes pour partager leurs parcours et lever le voile sur le métier d’ingénieure.

Faire connaître les métiers de l’ingénierie et donner envie aux lycéennes de se poser la question « pourquoi pas moi ? »

Dans chacun des 10 lycées participants, une ambassadrice avait été désignée pour prendre la parole et poser des questions aux 8 témoins. Niveau d’études requis, international, inégalités, responsabilités… les nombreux sujets évoqués ont mis en lumière la grande diversité des parcours, des quotidiens et domaines des ingénieures et étudiantes présentes.

Laura, apprentie-ingénieure à l’ENSTA Bretagne, en poste chez Naval Group en tant qu'ingénieure chargée études emménagement SNLE :

Il y a de nombreuses possibilités d’arriver aux études d’ingénieurs. On parle souvent des classes prépas, mais, personnellement, j’ai suivi un IUT avant d’intégrer, sur dossier, la formation d’ingénieur par alternance ENSTA Bretagne. Renseignez-vous, de nombreuses voies sont possibles.

Les témoins ont toutes évoqué le sentiment, en tant qu’ingénieure, de garder de nombreuses portes ouvertes, permettant de pouvoir aisément changer de trajectoire professionnelle. 

A l’approche de la quarantaine, beaucoup de mes amis ont décidé de rompre avec leur quotidien et de changer de domaine. Ils n’ont eu aucune difficulté à le faire. Personnellement, pouvoir écouter les sons dans l’eau (acoustique sous-marine) me passionne toujours. L’innovation est permanente, je ne cesse pas d’apprendre !

a expliqué Sidonie, diplômée ENSTA Bretagne, experte sonar au sein de l’entreprise Thales.

Malgré la distance imposée par le contexte sanitaire, les participantes ont apprécié la proximité et la sincérité des échanges ainsi que l’animation rythmée et enthousiaste de l’événement par Christiane Gillet, enseignante-chercheuse en sciences humaines à l’ENSTA Bretagne.