ENSTA Bretagne : formation d'ingénieur en systèmes pyrotechniques
MBDA

Cursus d'application en Systèmes Pyrotechniques

L’ENSTA Bretagne a défini un cursus en systèmes pyrotechniques adapté aux besoins de formation des ingénieurs de l’armement choisissant cette spécialité. Il est le seul dans ce domaine en France (formation également ouverte à des élèves d’écoles d’ingénieurs de niveau 1).
Véritable formation de spécialisation, elle se positionne en dernière année d’école d’ingénieurs et dure 16 mois : 7 mois d’enseignement à l’école et 9 mois de projet de fin d’études.
Objectifs

Former des ingénieurs maîtrisant les aspects scientifiques et techniques de la pyrotechnie et de son intégration dans les systèmes mécaniques.

Programme
  • ondes de choc et détonation
  • combustion
  • méthodes numériques
  • auto-propulsion
  • ...
Brochure

En complément du cursus d'application en architecture navale et celui en hydrographie, l'ENSTA Bretagne propose aux Polytechniciens Ingénieurs de l'Armement, un cursus d'application en systèmes pyrotechniques depuis la rentrée 2012.

L’utilisation de substances pyrotechniques (explosifs, poudres, propergols) provoque la génération de pressions et des températures élevées qui soumettent le milieu environnant à de fortes contraintes dans des délais généralement très courts.

Les enseignements dispensés dans ce cursus fournissent les outils théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes pyrotechniques. Ils développent les compétences en conception des systèmes mécaniques pour ces conditions physiques particulières et en connaissance des réglementations, des problématiques de sûreté et de gestion des risques.

Le programme de formation comprend

1 semestre de formation appliquée

Il est dédié aux cours théoriques (principes fondamentaux de la pyrotechnie et de la propulsion), à la connaissance du domaine (culture générale) et aux applications (intégration dans des systèmes mécaniques divers).

  • Cours théoriques : ondes de choc et détonation, combustion, méthodes numériques, auto-propulsion, sûreté de fonctionnement.
  • Connaissance du domaine : systèmes pyrotechniques, matériaux énergétiques

Applications : propulsion, sécurité pyrotechnique, vulnérabilité.

En complément de ce cursus, l’ENSTA Bretagne vous propose de suivre le Master «Sciences pour l’ingénieur» spécialité «Transports Aéronautiques et Terrestres» option «Combustion» délivré par l’ENSMA et l’Université de Poitiers. 

1 semestre de projet de fin d’études

Il peut se dérouler en milieu professionnel ou universitaire, en France, ou dans un autre pays, avec soutenance en septembre.

contact

Yann Doutreleau
Directeur Scientifique
Ingénieur en chef de l'Armement
+33 (0)2 98 34 87 38

contact

Steven Kerampran
Enseignant-chercheur
Responsable de la spécialité Systèmes Pyrotechniques