ENSTA Bretagne : Course à pied dans son jardin pendant le confinement

Confinés mais pas inactifs : l'association sportive défie les étudiants !

Vie Étudiante
Dans le contexte du 2e épisode de confinement, alors que les étudiants passent une grande partie de leur journée derrière leur écran, l'association sportive de l'ENSTA Bretagne a décidé de proposer des défis sportifs chaque semaine.
ENSTA Bretagne : Défi sportif du confinement

L'association sportive (AS ENSTA Bretagne) est une association loi 1901 à but non lucratif qui anime une trentaine de clubs sportifs (sports individuels ou collectifs) à l'ENSTA Bretagne. Le bureau est composé de 7 élèves-ingénieurs et d'un personnel de l'école. Elle réunit près de 400 membres (élèves-ingénieurs généralistes, apprentis-ingénieurs, masters, mastères spécialisés et doctorants).

À l'occasion du confinement de l'automne 2020, les membres du bureau ont décidé de lancer des défis sportifs aux adhérents.

Un tournoi en 6 défis sportifs à relever pendant le confinement

Le tournoi a pour objectif d'inciter les étudiants à faire du sport individuellement tout en représentant leurs équipes (pendant ce tournoi chaque étudiant participe au nom d'un club).

Dans ce contexte un peu morose, les défis permettent de se réserver des moments pour se défouler mais aussi pour se détendre. Cela permet de faire vivre l'esprit d'équipe entre clubs et de garder le contact entre nous.

explique Juliette, respo com de l'AS

Depuis la mi-novembre, chaque semaine, un des membres du bureau de l'AS diffuse sur un groupe privé Facebook une vidéo qui présente le défi. Les participants ont alors quelques jours pour le réaliser et faire parvenir une photo ou vidéo qui prouve leurs performances.

ENSTA Bretagne : Défi sportif de l'AS pendant le 2e confinement
Défi réalisé par des membres de l'AS Voile (en collocation)

Quelques exemples de défis : 

  • Courir un maximum de kilomètres en une sortie en respectant les consignes du confinement. Ainsi certains ont couru dans leur jardin (autour de leur maison par exemple) et ont fait la meilleure performance possible en 1h. Au total : 1482,32 kilomètres parcouru dont 15 semi-marathons !
  • Effectuer 3 tours d’un petit circuit de renforcement musculaire, composé de 6 exercices : 15 pompes (possibilité sur les genoux), 10 V-ups (abdos), 15 squats, 10 russian twists (abdos), 20 jumping jacks, le plus vite possible. 125 personnes ont relevé ce défi !
  • Effectuer un maximum de répétitions en 1 min sans perdre l’équilibre : Le mouvement consiste à partir debout sur un pied le bras opposé tendu vers le ciel, on se penche en avant pour venir toucher son pied au sol avec la main puis on remonte en position initiale. Le nom donné en musculation avec poids est l’épaulé jeté. Ici on a demandé aux garçons de faire l’exercice avec une bouteille ou un poids d’au moins 1kg, et aux filles sans poids. Au total, 4 727 répétitions de l’exercice ont été réalisées.

Au terme de chaque défi, le bureau de l'AS se charge de calculer la moyenne des performances dans chaque équipe (ce qui permet de ne pas désavantager les petits clubs). Les performances féminines sont également valorisées pour assurer l’équité. Enfin, des pénalités sont mises en place si un étudiant inscrit au tournoi ne participe pas aux épreuves. 

Le classement de chaque défi précise la position des différents clubs et met à l’honneur quelques performances individuelles (mais sans bonus au classement des équipes).

Le tournoi a été un véritable succès. Voici les résultats définitifs.

Félicitations à : 

  1. AS Judo
  2. AS Natation
  3. AS Foot

ainsi qu'aux autres AS participantes : AS Rugby (4e), AS Danse Fitness (5e), AS Enstrail (6e), AS Pimpom (7e), AS Voile (8e), AS Hand Ball (9e), AS Volley Ball (10e), AS Boxe (11ex-aequo), AS Raquette (11ex-aequo), AS Escalade (13e).