ENSTA Bretagne obtient le label Cap Ingénieuses
© Ingénieuses, CDEFI

Concours Ingénieuses’21 : l’ENSTA Bretagne obtient le label "Cap Ingénieuses"

École
Vie Étudiante
Consciente de l’importance de la mixité dans les métiers d’ingénieur·e·s, l’ENSTA Bretagne a mis en place depuis plusieurs années différents dispositifs dont le projet L Codent L Créent.
Celui-ci a été présenté au Concours Ingénieuses’21 porté par la CDEFI. Le jury, réuni le 7 avril, a choisi d’attribuer son nouveau label "Cap Ingénieuses" à 10 écoles d'ingénieurs, dont l’ENSTA Bretagne pour le projet "L codent L créent", projet faisant également partie des 3 nominés pour le prix Cap Ingénieuses 2021. Les lauréats seront dévoilés le 20 mai.

Le label Cap Ingénieuses : qu’est-ce-que-c’est ?

Le label Cap Ingénieuses vise à promouvoir la mixité dans les études et métiers d’ingénieur·e en accompagnant les actions menées par les écoles d’ingénieur·e·s dans les écoles primaires et dans les collèges. 

Le but est de sensibiliser les jeunes (et principalement les filles) dès l’école élémentaire et le collège, aux études et aux métiers de l’ingénierie, de favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons et de déconstruire les stéréotypes de genre. 

ENSTA Bretagne : Equipe 2021 du projet L Codent L Creent

Les actions menées par l’équipe « L codent L créent » valorisées

Le label Cap Ingénieuses met en lumière les actions menées par l’équipe « L codent L créent » de l’ENSTA Bretagne. Pour l’édition 2021, 12 élèves-ingénieur·e·s sont impliqué·es dans le projet. L’équipe se déplace dans les établissements afin de former les collégiennes à la programmation (langage Python) et ainsi leur montrer que les métiers de l’informatique sont accessibles à tous. Le dispositif est déployé dans plusieurs collèges : les collèges brestois Pen Ar C'hleuz, La Fontaine Margot ainsi que les collèges des Abers à Lannilis et Nelson Mandela à Plabennec.

Prochaine étape 

L’ENSTA Bretagne est nominée pour le nouveau prix Cap Ingénieuses qui sera remis lors de la cérémonie du 20 mai 2021. Sur 9 projets portés par des écoles d’ingénieur·e·s qui ont obtenu le label, 3 établissements sont nominés.

*CDEFI : Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs