ENSTA Bretagne : formation développement durable énergies marines renouvelables

24e Congrès Français de Mécanique à Brest

Recherche
Sciences Mécaniques
Brest accueillera du 26 au 30 août 2019, la 24e édition du Congrès Français de Mécanique sous la thématique "Ingénierie marine". Cet événement national qui rassemble la communauté française du domaine est organisé par l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme (UBS, ENSTA Bretagne, UBO, ENIB et CNRS) en partenariat avec de nombreux acteurs.
ENSTA Bretagne : Congrès Français de Mécanique (CFM2019)

Mécanique et ingénierie marine : défis scientifiques et technologiques

C'est autour de ce thème cher à l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme que se déroulera le prochain Congrès Français de Mécanique (CFM). Au cours des 4 journées, le congrès proposera des plénières, des conférences semi-plénières, des sessions ainsi que des événements associés.

Les thématiques traitées sont nombreuses : procédés de mise en forme par grandes déformations, durabilité des matériaux et des structures en génie civil, endommagement - rupture, vibrations et acoustique, turbulence, mécanique pour les énergies renouvelables...

Outre les 37 sessions et 4 mini symposiums au programme, des événements sont associés au CFM 2019 : 

  • Colloque Modélisation et Simulation Numérique du Soudage
  • Les Journées du GFAC
  • Workshop "Rheology and Processing of Composites and Concentrated Suspensions" du GFR
  • Colloque EuroMech : Marine Aging and Mechanical Performance of Polymers 

La France occupe la 3e place mondiale en nombre de publications en sciences mécaniques

Une vaste communauté de chercheurs dans les laboratoires, l’enseignement supérieur et l’industrie contribue à ce domaine de recherche d’excellence. Fédérés au sein de l’Association Française de Mécanique (AFM), ces scientifiques conduisent des recherches de pointe dans de nombreuses disciplines telles que les matériaux, les systèmes industriels, les procédés de fabrication ou la mécanique des fluides…

L’innovation technologique se nourrit de ces recherches pluridisciplinaires

Les sciences mécaniques répondent à de nombreux enjeux de société comme la réduction des consommations d’énergie, le développement des énergies marines renouvelables, la performance mécanique en environnements sévères, ou encore l’utilisation à grande échelle de nouveaux matériaux…

Ces chercheurs se réunissent tous les deux ans lors du Congrès Français de Mécanique

Le CFM est organisé en 2019 à la faculté des Sciences de l’UBO à Brest, du 26 au 30 août, par l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) et l’AFM.

5 villes ont candidaté pour l’organisation de ce congrès qui réunira autour de 1000 chercheurs, ingénieurs et doctorants en mécanique. La proposition brestoise de l’IRDL a eu la préférence par sa capacité à fédérer tous les acteurs de la mécanique de Bretagne, la ville de Brest, le département du Finistère, la région Bretagne et de nombreux partenaires.

Le Congrès Français de Mécanique permettra de dresser un état de l’art complet de la recherche et de l’innovation, tant académique qu’industrielle, dans les différentes disciplines. Un focus sur l’ingénierie Marine et ses défis scientifiques et technologiques alimentera également de nombreuses plénières et ateliers, autre point fort de l’édition brestoise du CFM 2019.

De nombreux partenaires de l'événement

L'organisation de ce 24e Congrès Français de Mécanique est assurée par l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL, UMR CNRS 6027) en partenariat avec tous les acteurs de la mécanique de Bretagne, la ville de Brest, le département du Finistère et la région Bretagne.

  • Organisateurs : Association Française de Mécanique, Institut de Recherche Dupuy de Lôme (CNRS, ENSTA Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, ENIB, Université de Bretagne Sud).
  • Partenaires institutionnels : Conseil Général du Finistère, Brest métropole
  • Partenaires scientifiques et académiques : Ifremer, INSA Rennes, Université de Rennes 1, ENSIBS, IUT Brest Morlaix,  IUT St Brieuc, IUT Brest Pontivy, IUT Rennes, ENS Rennes, Ecole Navale, Ecole St Cyr Coëtquidan.