Devenez ingénieur en systèmes embarqués

Apprenez à développer et améliorer des systèmes électroniques, informatiques complexes et performants destinés a être embarqués (secteurs automobile, naval, robotique, TIC...).

Téléphones portables, voitures, navires, avions, fusée, robots... les systèmes embarqués se cachent dans les produits des plus courants au plus complexes.
Ces mini-ordinateurs intégrés doivent faire face à de fortes contraintes : autonomie, poids, robustesse, sécurité...

La spécialisation en systèmes embarqués de l’ENSTA Bretagne vous forme au développement et à l’amélioration de ces systèmes électroniques à logiciel prépondérant.

Complexes, performants et embarqués, leurs évolutions technologiques sont constantes.
Les enseignements vous permettront de maîtriser la chaîne électronique complète (du capteur à l’actionneur), de modéliser, développer, intégrer et maintenir ces systèmes complets.

De plus en plus mis en ½uvre et déployés sur des architectures distribuées, ces systèmes communicants sont au c½ur de l’innovation dans de nombreux secteurs (transports intelligents, objets mobiles, médical...).

 

Exemples de projets de fin d'études réalisés (mission de 6 mois en entreprise):

  • application au secteur automobile : "Développement d'outils d'aide à l'analyse de risques et à la définition de règles de conception en compatibilité électromagnétique pour PSA Peugeot Citroën,
  • application à la robotique : "Étude et optimisation de systèmes robotiques pour la localisation et l'identification de mines sous-marines" pour le GESMA,
  • application au secteur naval : "Etude de l'axe progrès fiabilité et sûreté de fonctionnement pour un programme de sous-marins". pour DCNS.

Témoignages

Benjamin a suivi la formation d'ingénieur par alternance entre 2007 et 2010 à l'ENSTA Bretagne après un DUT GEII.

Découvrez son témoignage

Sur la photo, de gauche à droite : Jean-Louis Quénec'h, enseignant et tuteur école, Benjamin Larcher ingénieur et Stephane Denis, maître d'apprentissage et ingénieur à Thales Microelectronics.

Olivier travaille à Ifremer depuis une dizaine d'année. En 2008 il reprend ses études à l'ENSTA Bretagne pour devenir ingénieur et se spécialise dans le domaine des systèmes embarqués.

Découvrez son témoignage

Sur la photo, de gauche à droite : Thierry TERRE (Ifremer, LPO, maitre d'apprentissage), Olivier MENAGE (élève ingénieur en formation continue par alternance) et Yvon GALLOU (enseignant à l'ENSTA Bretagne, en électrotechnique, pôle STIC)