Ce voilier ne sera pas aux Tonnerres de Brest 2012

Breizh Spirit III, le voilier autonome de l’ENSTA Bretagne (1,3 m ; 13 kg) navigue depuis le 27 juin, direction l’ouest de l’Espagne, en complète autonomie.
Lundi 2 juillet à 6 h du matin il était à près de 300 km à l’ouest de l’ile de Sein après avoir parcouru seul 121 milles nautiques : un record !

Breizh Spirit III est un voilier totalement autonome conçu et développé dans le cadre de la « microtransat » une compétition amicale à laquelle participent des universités et écoles d’ingénieurs européennes depuis 2006 ; son objectif : stimuler la créativité et le développement de voiliers « autonomes » endurants et fiables, capables de se mouvoir seul sur l’océan pendant de longs trajets.

Bourré d’électronique et couvert de capteurs solaires, le voilier autonome trace sa route à une vitesse qui excède rarement 2 nœuds ; sa seule distraction : téléphoner à l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieurs, pour donner sa position.

La ligne de départ de la “microtransat 2012” est au nord du 48ème parallèle et à l’ouest du rail d’Ouessant et de la route habituelle des cargos, sur le méridien 7°30’. Elle peut être franchie à tout moment de l’année 2012 ; le ralliement de la ligne de départ doit être précédé d’une navigation autonome du robot pendant au moins 40 milles nautiques (un degré de longitude).


L’ENSTA Bretagne, située à Brest, forme, en trois ans, des ingénieurs qui seront capables d’assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante électronique, informatique, mécanique, hydrographique ou pyrotechnique. L’architecture navale, les robots, terrestres, maritimes ou sous-marins, figurent parmi les thèmes de formation et de recherche de l’école.

Ils soutiennent le projet

  • DCNS
  • Yves Parlier prodigue ses conseils de skipper chevronné à chaque nouvelle tentative de Microtransat à l'équipe Breizh Spirit ENSTA Bretagne

La Microtransat ?

- Septembre 2009 : Breizh Spirit réussit la traversée de la rade de Brest

- Mai 2010 : Breizh Spirit réussit une sortie de la rade de Brest et affronte le "gros temps" à l'entrée du rail de Ouessant.

- Mars 2011 : l'équipe Breizh Spirit ENSTA Bretagne remporte le Trophée Poséidon DCNS : les 10.000 euros gagnés sont investis pour la conception d'une nouvelle version du robot voilier.

- Mars 2012 : Breizh Spirit III bat le record d'autonomie et de distance pour un voilier autonome.

- Juillet 2012 : Breizh Spirit se lance à nouveau dans le défi de la traversée de l'Atlantique en parfaite autonomie.