ENSTA Bretagne : ingénierie et sciences de l'entreprise, projet de créativité et innovation

Une école d'été originale pour imaginer le futur des formations d'ingénieurs

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Sciences Humaines et Sociales
Cet été, sur plus de 250 candidatures reçues, trente étudiants internationaux ont participé à une école d’été dédiée aux pédagogies du futur et basée sur des techniques créatives. Proposée dans le cadre du projet européen A-STEP 2030, plusieurs enseignants de l’ENSTA Bretagne y ont contribué.
ENSTA Bretagne : Création d'étudiants lors de l'école d'été du projet A-STEP 2030

« L’idée de cette école d’été était de proposer à des groupes d’étudiants de découvrir des concepts liés à l’éducation du futur que nous explorons dans le cadre de nos travaux de recherche et de les inviter à s’en emparer en imaginant différents scénarii et en les éprouvant »

explique Brad Tabas, enseignant-chercheur en sciences humaines à l’ENSTA Bretagne et intervenant pour cette université d’été.

Les étudiants ont d’abord été invités à se questionner sur l’avenir, puis des outils leur ont été proposés pour imaginer des scénarii, via du roadmapping notamment, et se projeter dans l’avenir. Les séances étaient organisées sur le principe de l’apprentissage par projet (apprendre en faisant) permettant de mettre en application les concepts. 

Par groupe de 5, ils ont ensuite pu "créer un monstre".

« Plutôt que de créer des histoires, on va créer un monstre. Un monstre, c’est un objet du futur avec lequel on va pouvoir jouer. Le concept de « monstering » est récent, il permet d’identifier les défauts de l’objet, de changer de perspectives, pour obtenir un futur plus « réel »

poursuit Brad Tabas.
 

ENSTA Bretagne : réflexion sur les formations d'ingénieurs du futur lors d'une école d'été européenne

Au cours de cette école d’été, plusieurs thèmes sur l’éducation du futur ont émergé tels que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le processus d’étude, l’accès mondial ouvert, gratuit et hybride à l'éducation...

Ces thèmes qui décrivent l'avenir de la formation d'ingénieur tel qu'ils l’ont imaginé ont été illustrés sous la forme de vidéos, bandes dessinées et podcasts. 

« Nous avons obtenu d’excellents retours de la part des participants. C’est un événement qui arrive au terme du projet européen A-STEP 2030 et qui nous laisse envisager de belles perspectives pour la suite du projet »

précise Klara Kovesi, enseignante à l’ENSTA Bretagne et porteuse du projet.

L’école d’été en ligne était organisée par la TU Dublin et accueillie par l'Université d'Aalborg en partenariat avec l'ENSTA Bretagne et l'Université des sciences appliquées Metropolia, ainsi que l'organisation étudiante BEST.