ENSTA Bretagne : Recherche sur la voile Solid Sail menée par les chercheurs ENSTA Bretagne
© Chantiers de l'Atlantique ©Solid Sail

Solid Sail, la voile innovante rigide 100% composites

Recherche
Entreprises
Architecture Navale & Offshore
Créée par Chantiers de l’Atlantique pour propulser le futur plus grand paquebot à voile (Silenseas), Solid Sail est une voile pliable, pouvant dépasser les 1000 m². L’équipe ENSTA Bretagne contribue aux calculs de dimensionnement et aux essais.
ENSTA Bretagne : Projet de recherche Solid Sail sur voile en composites
© Chantiers de l'Atlantique

Après un an de tests réussis d’une première voile de 250 m², l’objectif est de valider une voile Solid Sail de seconde génération, sur une maquette à l’échelle réduite (1:5).

ENSTA Bretagne contribue depuis novembre 2018 sur le volet calculs de dimensionnement et de performance vélique. L’équipe apporte son expertise en interaction fluide-structure et simulations non linéaires pour modéliser les contraintes subies par les panneaux de la voile et déterminer les efforts globaux propulsifs en fonction des conditions de vent rencontrées.

Des essais de chargement ultime et/ou cyclique sur panneau et tronçon de panneau seront effectués dans le centre d'essais MASMECA sur le campus ENSTA Bretagne. L'équipe assure également la supervision des moyens de mesure installés par son sous-traitant Ocean Data System sur la maquette (voile de 50 m²) à Pornichet.

 

Le projet Solid Sail 2.0, co-labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle EMC2, associe plusieurs entreprises bretonnes et l'ENSTA Bretagne en tant que centre de recherche.