ENSTA Bretagne : journée de travail sur le projet de recherche RIIME = Recherche sur les Ingénieurs et la formation à l’innovation au Maghreb face aux enjeux environnementaux
© ENSTA Bretagne

RIIME : un programme de recherche France-Maghreb sur la formation des ingénieurs à l'innovation responsable

Recherche
Sciences Humaines et Sociales
Le projet de recherche RIIME fait intervenir de nombreux partenaires autour de la question de la formation d'une nouvelle génération d'innovateurs responsables au Maghreb. Lundi 2 décembre, ils étaient réunis pour un point d'étape sur le projet.

Depuis janvier 2018, des travaux de recherche en sciences humaines et sociales ont été lancés pour comprendre comment les formations d'ingénieurs peuvent s'adapter pour répondre aux nouveaux défis sociétaux et plus particulièrement environnementaux (projet RIIME).

7 doctorantes et 12 enseignants-chercheurs sont impliqués dans ce projet. Cinq ingénieurs en poste dans des PME et grands groupes font également partie de l'équipe. Ils sont régulièrement interrogés pour recueillir la vision des entreprises sur ces sujets.

Les recherches s'organisent en 5 grandes étapes : 

  1. Réflexion / Analyse théorique sur le rôle de l'ingénieur aujourd'hui et demain 
  2. Recueil et analyse des attentes en terme de formation des ingénieurs
  3. Etat des lieux des pratiques dans chaque pays
  4. Identification des verrous, leviers et dynamiques
  5. Co-construction de pistes d'amélioration

Lundi 2 décembre, lors d'un point d'étape organisé à l'ENSTA Bretagne, une table ronde et des ateliers ont permis de confronter les regards des participants sur le sujet et d'affiner les recommandations issues des premiers résultats des études menées. 

Des représentants d'entreprises étaient présents pour apporter leur regard sur ces problématiques et proposer des pistes de réflexion :

Restons simples et pragmatiques dans les solutions préconisées. Il ne faut pas chercher la perfection mais chercher des étapes simples, réalistes et actionnables. Mais ayons en tête les grands défis qui se posent à moyen terme pour trouver des solutions viables sur le long terme.

ENSTA Bretagne : réunion d'étape du Projet RIIME
© ENSTA Bretagne

 

Financé par le ministère français des Affaires étrangères, le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère marocain de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, le ministère tunisien de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, le projet RIIME rassemble des partenaires de l'ENSTA Bretagne, du Cread Alger, de l'ENSEM Casablanca, de l'ENI Sfax et de l'Université de Sfax.