ENSTA Bretagne : PFT Masmeca, machine de fatigue tri axiale
Julien Ogor

L’IRDL intègre l’institut Carnot ARTS

Recherche
Sciences Mécaniques
L’Institut de Recherche Dupuy De Lôme rejoint à partir de cette année l'institut Carnot ARTS (Actions de Recherche pour la Technologie et la Société).

IRDL : Institut de recherche Dupuy de Lôme

L’IRDL est une unité mixte de recherche (UMR) du CNRS, qui fédère les équipes de sciences mécaniques de deux universités (UBO et UBS) et deux écoles d’ingénieurs (ENSTA Bretagne et ENIB), soit 260 membres dont 120 doctorants.

Associant approche numérique, théorique et expérimentale, l’IRDL est apprécié des entreprises et du monde académique pour son projet scientifique original, centré sur l’ingénierie des matériaux et des systèmes mécaniques. L’IRDL modélise et fournit des outils de prédiction sur la durabilité, l’allègement et le comportement en environnements sévères des structures mécaniques, des nouveaux matériaux et de leurs modes d’assemblage. Les entreprises industrielles intéressées représentent le domaine naval (transports et énergies), l’automobile, l’aéronautique, la défense, le médical… Dans tous ces domaines, il s’agit de gagner en performances, s’adapter à de nouvelles normes, réduire l’empreinte environnementale ou développer de nouveaux marchés.