ENSTA Bretagne : centre de recherche mécanique
ENSTA Bretagne

Pierre-Etienne Boucher-Chapuy prend les rênes de la Direction du développement International et des Partenariats (DIP)

École
Après 16 années de carrière dans les domaines de la défense et de l’enseignement supérieur du secteur public, Pierre-Etienne Boucher-Chapuy rejoint, le 1er septembre, l’ENSTA Bretagne en tant que directeur du développement international et des partenariats.
ENSTA Bretagne : Pierre-Etienne Boucher Chapuy, directeur du développement et des relations internationales

Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et titulaire d'un Master 2 en Etudes stratégiques (Université Paris 13), sa carrière débute en 2005 au Ministère de la Défense en tant que Chef de section au bureau de la fiscalité et des affaires internationales à la Direction des affaires financières. Sa mission porte sur l’expertise financière au profit de l’Europe de la défense et les financements internationaux du ministère.

En 2008, il quitte la France pour l’Allemagne et devient Référent au Bundesministerium der Verteidigung (BMVg), le Ministère fédéral de la Défense chargé de la politique de défense et des forces armées allemandes. Il y anime les processus de pilotage de l’administration de défense allemande et participe de l’approfondissement de la coopération bilatérale dans le domaine du soutien et des infrastructures.

En 2011, il s’installe en Bretagne, à l’Ecole navale d’abord en tant que responsable du pôle synthèses-pilotages puis crée et prend la responsabilité de la direction des services (2014). A ce titre, il est responsable de 50 agents œuvrant sur les fonctions et s’engage dans le projet de transformation de l’école en établissement public à caractère scientifique, culturel ou professionnel (EPSCP) en prenant à son compte la conduite du changement, incluant le transfert des personnels et la construction du premier budget.

Promu administrateur civil en 2017, il rejoint les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en tant que secrétaire général d’académie adjoint de l’Académie de Versailles. Ses fonctions portent notamment sur le conseil et l’accompagnement des 5 universités et des établissements d’enseignement supérieur de l’académie, dont l’Université Paris Saclay.

Au terme de ces deux années, il retrouve l’Ecole Navale pour une mission de conseil en stratégie et de montée en compétence sur la gestion de l'EPSCP. Il conçoit et met en œuvre une réorganisation des fonctions support, incluant la modification du décret statutaire. Il pilote par ailleurs les partenariats académiques stratégiques et la création d'un cours pour officiers étrangers. Depuis novembre 2020, il effectuait en outre l’intérim des fonctions de directeur des services. 

Son arrivée à l’ENSTA Bretagne coïncide avec la remise en fin d’année d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance qui lie l’école pour 5 ans à sa tutelle et définit sa stratégie, notamment pour les partenariats académiques internationaux et les relations avec les entreprises.

Pierre-Etienne Boucher-Chapuy prend la tête d’une équipe resserrée de cadres et experts au service des missions transversales et du développement de l’ENSTA Bretagne.

Il est marié et père de trois enfants de 13, 10 et 8 ans.