ENSTA Bretagne : Laurent Giovachini,  Président du Conseil d'Administration

Nomination de Laurent Giovachini

École
Laurent Giovachini nommé président du conseil d’administration d’ENSTA Bretagne et reconduit dans ses fonctions de président du conseil d’administration d’ENSTA Paris

Par décret du Président de la République en date du 6 mars 2024, M. Laurent GIOVACHINI est nommé président du conseil d’administration d’ENSTA Bretagne. Il succède à Jean-Georges Malcor, qui en assurait la présidence depuis 2020. M Giovachini est entré au CA d’ENSTA Bretagne en janvier 2024, en qualité de personne qualifiée représentant l’industrie. Il en assumait depuis le 7 février 2024 la présidence par intérim. 

Il est également reconduit dans ses fonctions de président du conseil d'administration d’ENSTA Paris, qu’il assume depuis avril 2020.

Cette double présidence des conseils d’administration d’ENSTA Bretagne et ENSTA Paris par M Giovachini s’inscrit dans la conduite du projet de fusion des deux écoles. Le premier rendez-vous sera la fusion administrative au 1er janvier 2025, suivie par une première rentrée des nouveaux cycles ingénieurs communs aux deux campus, annoncée pour septembre 2026. 

Pour Laurent Giovachini,

La fusion des deux ENSTA et la création de la nouvelle ENSTA, au sein d’IP Paris, est un projet que nous avons initié avec Jean-Georges Malcor, Elisabeth Crépon et Bruno Gruselle. En tant que représentant de l’industrie je me réjouis de participer à cette création et à la consolidation de la marque ENSTA. La nouvelle ENSTA combinera les forces et les expertises des deux ENSTA sur ses campus de Brest et Palaiseau pour répondre aux grands enjeux contemporains, industriels et sociétaux, dans les secteurs de souveraineté : défense et sécurité, énergie, transports et mobilités, santé, mer et numérique.

Ancien élève d’ENSTA Paris qu’il a choisie comme école d’application à sa sortie de l’École polytechnique (X 1980), ingénieur général de l’armement, Laurent Giovachini a débuté sa carrière en 1985 à la Délégation générale de l’armement (DGA). En 1991 il est nommé conseiller technique au cabinet du ministre de la Défense. Il retourne à la DGA en 1993 avant de rejoindre en 1996 la Direction des constructions navales (devenue Naval Group) en tant que secrétaire général.

En 1997, il est nommé conseiller technique au cabinet du Premier ministre, puis en 1999 directeur adjoint du cabinet du ministre de la Défense. Il est ensuite directeur de la coopération et des affaires industrielles puis directeur des systèmes d’armes à la DGA, avant d’être nommé en 2006 adjoint au délégué général pour l’armement. Il devient en 2011 président-directeur général de CS Group avant de rejoindre en 2013 l’entreprise de services du numérique Sopra Steria dont il est directeur général adjoint depuis 2015.

En 2018, Laurent Giovachini est élu président de la Fédération Syntec et réélu en 2021.