Préparation des fusées par des membres du club Spacieta

La tête dans les étoiles avec Spacieta

Vie Étudiante
Tout au long de l’année, les élèves-ingénieurs du club Spacieta se sont mobilisés pour finaliser leurs fusées. Elles seront lancées dans quelques jours lors du C’Space : un challenge proposé par le CNES et Planète Sciences.
Construction d'une fusée par le club Spacieta
© Julien Creff / ENSTA

Spacieta : un club de passionnés

Sur le campus brestois de l’ENSTA, la passion de l’espace prend vie grâce au club Spacieta. Avec une cinquantaine de membres actifs, le club a travaillé cette année sur 5 projets de fusées et 1 projet de CanSat. Clara, membre active de Spacieta : 

Tous sont destinés à participer au C’Space 2025, bien que le nombre final de projets sélectionnés reste à confirmer. De manière réaliste, 2 à 3 projets devraient être lancés lors de l’événement

Chaque année, l’activité du club commence par plusieurs mois de formation : les nouveaux membres sont initiés à la construction de fusées expérimentales. Puis, des équipes sont formées, chacune développant une expérience embarquée originale. Parmi les idées explorées :

  • La mesure de la pression en altitude,
  • Le largage de CanSat (minisatellites),
  • Le déclenchement de LED selon l’altitude,
  • La descente en parapente guidable…

Ces projets suivent un processus complet et rigoureux : phase de réflexion, conception (avec des outils comme CATIA ou Excel), puis fabrication à partir de janvier. Une fois les tests réalisés et les critères techniques validés, les projets sont proposés au C’Space.

Soudure sur une carte électronique embarquée sur une fusée
© Julien Creff / ENSTA

Des projets techniques minutieux

Le 8 février dernier, une délégation du club s’est rendue à Paris pour participer à la Rencontre Club Espace 2. Cet événement, organisé par Planète Sciences, permet de faire le point sur l’état d’avancement des projets avec les experts bénévoles de l’association. Parmi les projets qui seront lancés début juillet, citons :

  • En’stered, une fusée équipée d’un capteur de vitesse innovant basé sur un débitmètre à ultrasons. Ce projet embarque également un système de télémesure en temps réel, permettant de suivre en direct des paramètres tels que l’altitude, l’accélération ou les coordonnées GPS.
  • Le CanSat de Kelar II, un mini-satellite qui retransmet en direct les conditions environnementales tout au long de sa mission : altitude, température, humidité, pression, etc.

Pour suivre les lancements lors du C’SPACE, rendez-vous sur le compte Instagram du club @spacieta_ensta