

Taxe d'apprentissage et CSA : Soutenez une jeunesse qui s'investit !
L’ acronyme MOQESM désigne la thématique du « MOnitoring Quantitatif de l’Environnement Sous-Marin ». Il s’agit d’explorer le monde sous-marin à l’aide de robots : cartographier les fonds, réaliser de l’imagerie sous-marine, du fond et de la colonne d’eau, effectuer différentes mesures (salinité, température…) à l’aide de robots autonomes, capables de réunir de nombreuses données lors de missions de longue durée (plusieurs mois) et de se géolocaliser, sans refaire surface et sans GPS.
Ces robots doivent avoir la faculté à couvrir de vastes étendues en mer, à toutes les profondeurs. Or une difficulté demeure : réussir à concevoir des robots capables de se géolocaliser, les ondes GPS ne passant pas sous la surface de la mer. D’autres méthodes et technologies doivent alors être imaginées. Plusieurs laboratoires de recherche s’y emploient dans le monde. A l’échelle nationale, l’ENSTA Bretagne et le laboratoire Lab-STICC jouent un rôle clé dans ce domaine depuis près de 20 ans.
L’une des méthodes explorées prend appui sur l’analyse des données acquises pour en déduire la localisation et organiser le pilotage et la mission du robot. Localisation et cartographie simultanées, conduites de manière répétées, permettraient une localisation précise et fiable d’un robot sous-marin et des missions de longues et très longues durées. Plusieurs thèses sur ce thème ont été menées à l’ENSTA Bretagne (laboratoire Lab-STICC), avec des entreprises de technologies sous-marines et la DGA, notamment celle de Simon Rohou, prix de thèse robotique du CNRS en 2017, et celle de Jérémy Nicolas, soutenue en 2017 également.
MOQESM’2020 constitue la 6e édition de cette conférence de robotique marine conduite à Brest sous le pilotage de l’ENSTA Bretagne, dans le cadre de la SeaTechWeek. C’est un des RDV d’experts attendus dans la communauté scientifique française de robotique marine. Elle parvient tous les deux ans à attirer des spécialistes internationaux du domaine pour dresser un panorama des progrès scientifiques et défis en robotique marine.
Pour l’édition 2020, le comité scientifique a sélectionné une vingtaine d’exposés particulièrement adaptés à la thématique et aux enjeux.
Le comité scientifique de MOQESM est composé de 4 chercheurs français, dont deux brestois.
Parmi les chercheurs présents, citons deux scientifiques attendus, l’un espagnol, l’autre australien.
Vidéo de présentation de MOQESM’2020