ENSTA Bretagne : Tutorat entre étudiants
©Magnet.me

Les étudiants s’entraident

École
Les cours en présentiel n'étant que partiellement autorisés, les cours à distance dominent dans le quotidien de nombreux étudiants depuis plusieurs mois. Pour faire face à l’isolement et à la démotivation qui peuvent affecter certains, un système de tutorat entre étudiants a été déployé à l'ENSTA Bretagne depuis quelques semaines : une solidarité entre pairs, utile et appréciée.

Coline, Nicolas, Maxime… ont répondu immédiatement présents à cette initiative avec la volonté de soutenir ceux qui rencontrent des difficultés. Comme eux, plusieurs étudiants se sont mobilisés en réponse à l’appel lancé par l'équipe "AcOr" (Accompagnement Orientation / Direction de la formation).

L’entraide peut être ponctuelle ou plus régulière en fonction des demandes exprimées par les tutorés. Certains interviennent dans des disciplines spécifiques, comme les mathématiques, la mécanique… pour contrer des difficultés académiques, d’autres apportent des conseils pratiques (comment mieux organiser ses journées, répartir son travail, s’octroyer des pauses…). Ces échanges permettent aux étudiants qui se signalent, de recevoir les bons conseils et une écoute bienveillante, porteuse d’une dynamique positive.

Le dispositif, récemment lancé, a déjà été bénéfique : « Hier, j'ai pris contact avec celui qui s'est porté volontaire pour aider en mathématiques. Malgré le fait qu'il fût très occupé, il a pu me donner des conseils très utiles qui m'ont aidé pour l'évaluation de mathématiques d'aujourd'hui ».

Cette action se poursuivra aussi longtemps que nécessaire. Elle permet de recréer la dynamique collective qui est le propre des enseignements en école d'ingénieur, à l'ENSTA Bretagne en particulier, où, fort heureusement, certains TD et TP peuvent se tenir en présentiel.

contact

Sylvie Guidal
Conseillère d'études
Référente handicap pour les étudiants
Bureau : F107B
+33 (02) 98 34 88 63