Les étudiants et les élèves

"J'ai participé aux Cordées de la Réussite"

École
Une cinquantaine d’étudiants ingénieurs à l’ENSTA Bretagne, ont participé à ce dispositif l’an passé. Durant plusieurs mois, ils sont intervenus dans des collèges et lycées prioritaires pour rencontrer et accompagner des élèves volontaires dans leurs choix d’orientation. L’objectif de ce dispositif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur, et susciter l’ambition scolaire. Au fil de leurs interventions, les étudiants ont pu développer un projet avec chaque groupe d’élèves leur faisant ainsi découvrir les sciences de manière ludique. À l’occasion de la semaine nationale des Cordées de la Réussite du 15 au 19 janvier, ils nous partagent leur expérience.

Pourquoi avez-vous souhaité participer aux Cordées de la Réussite ?

Léa : « En tant que future femme ingénieure j'ai particulièrement conscience que nous sommes en minorité. Durant ma scolarité, j'ai eu beaucoup de connaissances ou d'amies qui remettaient bien trop en question leur capacité à poursuivre des études dans les sciences dures (moi compris). […]
C'est cette même perspective qui m'a poussée à participer aux cordées. Je voulais vraiment que pendant quelques heures elles se sentent en capacité de rêver de ce qu'elles veulent pour le futur. »

Marion : « J’aimais particulièrement l’idée de pouvoir faire découvrir les études supérieures à des collégiens/lycéens qui n’envisageaient pas forcément cette voie à cause de leur milieu. Pouvoir proposer une autre vision des sciences que celle purement scolaire m’a beaucoup plu aussi. »

Que retenez-vous de cette expérience ?

Virgil : « J’ai vu des élèves tous désireux de réussir, d’aller de l’avant, sans négliger les compétences que cela requiert. Les élèves de terminale STIDD que nous avons aidés ont tous su saisir l’occasion de notre venue pour apprendre de nos expériences. »

Marie.L : « Lors de nos différents passages auprès des élèves, nous avons très vite pu tisser des liens de confiance avec eux. En effet, après avoir compris que nous n’étions pas des profs mais simplement des élèves désireux de leur faire découvrir les sciences de la manière la plus ludique possible, beaucoup venaient curieux de savoir ce que nous allions leur proposer. De plus, cette proximité en termes d’âge a également permis des discussions plus personnelles avec les élèves, notamment sur leurs perspectives de carrière et les freins qu’ils pouvaient rencontrer de la part du corps enseignant ou de leur cadre familial. Cela m’a fait réaliser l’importance de l’écoute des plus jeunes quant à leurs désirs de carrière et la nécessité de créer des relations de confiance pour qu’ils puissent être orientés au mieux selon leur projet de vie. » 

Marie.A : « Je retiens de cette expérience les connexions que j'ai pu créer avec les élèves qui étaient toujours enthousiastes d'apprendre en s'amusant. Je retiens aussi l'expérience que j'ai acquise et les méthodes que nous avons implémentées au sein de la cordée afin d'avoir une organisation efficace de chaque séance. »

Quel a été le meilleur moment ? Qu’avez-vous préféré durant cette expérience ?

Joseph : « Je pense que la meilleure partie des 6 mois a été lors de la présentation finale du projet devant leurs parents. C’est à cette occasion que l’on a réalisé qu’une élève avait décidé de se lancer dans des études d’ingénieur alors qu’elle ne l’imaginait même pas avant. C’est aussi à ce moment que l’on a pu voir que certains élèves assez peu à l’aise à l’oral au début de notre suivi prenaient la parole sans peur (ou presque) devant une trentaine de personnes et qu’ils parlaient avec fierté de leur réalisation. Enfin, on a senti beaucoup de reconnaissance de leur part et c’était vraiment gratifiant. On sentait que notre investissement avait payé et qu’ils avaient aimé progresser avec nous. »

Marion : « J’ai beaucoup aimé pouvoir échanger avec les collégiens qu’on encadrait. Certains se montraient très enthousiastes et curieux par ce qu’on leur proposait et ça faisait vraiment plaisir, ça donnait du sens à ce qu’on faisait. Le meilleur moment a été lorsqu’un élève nous a dit qu’on lui avait donné envie de devenir ingénieur et que cela l’avait motivé à être attentif en classe. »

Enora : « Nos ateliers leur ont offert un regard divertissant et plaisant sur les sciences. A l’issue de nos visites, certains élèves ont même changé leurs comportements en retrouvant notamment plus de calme et de sérieux. »