
- Recherche
- Recherche
- Enseignement
Français sur objectifs sécifiques (FOS): français scientifique, français des affaires, français et arts)
Français sur objectifs universitaires: techniques d'expression et de communication en français
Sciences humaines et sociales: connaissance du métier d'ingénieur (sociologie) et construction du projet professionnel
Management interculturel
Outils du stage: CV, lettres de motivation, entretiens d'embauche...
Mes travaux de recherche portent sur les processus de formation et de transformation des individus et sur les dispositifs qui les accompagnent.
J’étudie tout particulièrement les représentations, perceptibles au travers des discours, et leurs influences sur les apprentissages, le développement des sujets et l’appropriation notamment des langues en contexte plurilingue, mais aussi de savoirs, de compétences dans le cadre de formations, de la petite enfance à l’enseignement supérieur.
D’une manière holistique, je m’intéresse aux différents acteurs en contexte éducatif, aux processus de transmissions/appropriations en lien avec les dynamiques identitaires. Par le biais d’une approche complexe des formations, que j'envisage comme des écosystèmes, j’interroge également la valeur heuristique de l’altérité et les moyens de la prise en compte effective d’autres en formation (co-constructions, collaborations, alter-réflexivité).
Dans ce cadre, j’ai pour le moment trois champs de recherche privilégiés : la formation des ingénieurs, les formations doctorales et le bi-/plurilinguisme scolaire.
L'éco socialisation ou les origines du développement d'aspirations professionnelles écologiques chez les élèves ingénieurs
Nathan Coutable, Catherine Adam, Cécile Plaud
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2024, 53/4 (4), pp.653-687. ⟨10.4000/12y6t⟩
Transformations systémiques et coopération. Coopérer pour (se) former, (se) professionnaliser, (s’) engager au service de transformations socio-écologiques dans le maritime
Catherine Adam, Cécile Plaud
Transformations systémiques et coopération, Projet HOLI-D Blue - Isbkue; ENSTA Bretagne, Jun 2024, Brest, France. ⟨10.58079/vkm6⟩
S’engager au risque de s’exposer. L’engagement d’étudiantes ingénieures dans un dispositif d’égalité entre les femmes et les hommes
Cécile Plaud, Catherine Adam
Colloque Inter-Congrès Aref 2023, Centre de recherches Éducation et Formation (Cref), Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation, Nov 2023, Nanterre, France
Approche évaluative de parcours doctoraux intégrés à un projet de recherche international
Catherine Adam, Cécile Plaud
Journée d'étude. Approches évaluatives de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l'action, Laboratoire Formation et apprentissages professionnels; Cnam, Nov 2023, Paris, France
Enjeux environnementaux et sociétaux : des écosystèmes de formation, pour quelles transformations ?
Catherine Adam, Eric Cousin, Aurélie Feron, Fanny Poinsotte, Riwalenn Ruault, Nadia Zeini
QPES 2023 : colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse