Pour rechercher un personnel de l'école, vous pouvez saisir son nom, son prénom ou un mot-clé lié à son activité.
Seuls les personnels ayant accepté de figurer dans cet annuaire apparaissent.

  • À tout moment, vous pouvez accéder aux principaux contacts de l'ENSTA Bretagne, en cliquant ici.
Responsabilités
  • Responsable du Département Sciences humaines et sociales
Domaine(s) d'expertise
Domaine(s) d'application
  • Recherche
Activités
  • Enseignement
  • Recherche
Présentation des missions d'enseignement

Sociologie

Initiation à l'ethnologie

Préparation aux stages en entreprises

CV, lettres de motivation

Présentation des missions de recherche

Rôle de l’éducation (du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur) dans les processus de construction identitaire.
Construction des identités nationales à l'école en Asie (Mongolie) et en Afrique (Mali).
Direction d'un ouvrage paru en 2020: Linda Gardelle, Camille Jacob (dir.) Schools and national identities in French-speaking Africa. Political choices, means of transmission and appropriation, Routledge.

Chercheure accueillie à l’Education University of Hong Kong (EduHK), à Hong Kong, en 2016-2017, Centre for Governance and Citizenship.

Transformations des formations d’ingénieurs en Europe et dans des pays émergents. Transformations des curricula
Rôle attendu des ingénieurs
Responsable du projet RIIME sur les formations d'ingénieurs au Maghreb face aux enjeux environnementaux, entre 2018 et 2021.

Dernières publications

Transitional Tensions: Observations from Engineering Education Researchers

Brad Tabas, Linda Gardelle, Klara Kövesi, Una Beagon

Transatlantic Symposium on Sustainable Development: North American and European Perspectives on Sustainability in Higher Education, MIT, Oct 2023, Cambridge, United States

Engineering Students' Perceptions Towards Promoting Sustainability

Mantoura Nakad, Klara Kövesi, Linda Gardelle, Rami Abboud

2023 IEEE Global Engineering Education Conference (EDUCON), May 2023, Kuwait, Kuwait. pp.1-5, ⟨10.1109/EDUCON54358.2023.10125179⟩

Quelle place pour les enjeux environnementaux dans les formations d’ingénieurs en Algérie ? Le cas de l’École Nationale Polytechnique d’Alger

Lydia Djennadi, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2023, 22, pp.151-169. ⟨10.4000/cres.6508⟩

La place des compétences transversales dans la formation des ingénieurs en Algérie

Lydia Djennadi, Mohamed Benguerna, Linda Gardelle

Les Cahiers du Centre de recherches en économie appliquée pour le développement, 2022, 38 (04), pp.91-116

Une recherche sur les formations d’ingénieurs au Maghreb face aux enjeux environnementaux

Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Sonia Amdouni, Souad Ajana

Amdouni S., Gardelle L., Benguerna M., Ajana S. (dir.). Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb. Comment former des innovateurs responsables ?, Champ social, pp. 11-24, 2022, Collection Utilité sociale de la recherche en SHS, ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0011⟩