Cécile PLAUD
Enseignante-chercheuse
Laboratoire FoAPN° de pièce/bureau: F133
N° ORCID: 0000-0003-3112-5562
- référente cordées de la réussite
- responsable du barômètre annuel "Discriminations"
- Recherche
- recherche, enseignement
Mes domaines d'enseignement sont en lien avec mes domaines de recherche et s'inscrivent dans le champ de l'écologie sociale. J'enseigne notamment la socio-anthropologie des rapports sociaux de sexe avec pour focales : les discriminations, les inégalités (sociales et d'orientation).
Conjointement, j'enseigne la gestion de projet (dans une optique inclusive et égalitaire), la démarche d'enquête en sciences humaines et sociales. J'interviens enfin dans les cours ingénieur et société et les stages de 1ère année.
Enseignante chercheure en sciences de l’éducation à l’ENSTA Bretagne, mes recherches s’intéressent aux dynamiques identitaires en formation au prisme des rapports sociaux de sexe. Combinant une analyse méso et micro, il s’agit de questionner comment les rapports sociaux de sexe traversent les parcours de d’orientation et de formation notamment sur des filières à dominante masculine (médecine intensive réanimation, ingénierie, métiers techniques et industriels).
Médiation dans le numérique, une pédagogie gagnante ?
Cécile Plaud, Vincent Ribaud
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2024, 73, pp.23-39. ⟨10.3917/spir.073.0023⟩
Un dispositif de formation au numérique qui vient questionner l'identité professionnelle enseignante
Cécile Plaud
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2023
Parcours d’étudiant.es en médecine intensive réanimation : motivations et représentations pour la spécialité
Cécile Plaud, Cécile Aubron
Les coulisses de l'activité opératoire. Regards croisés sur les transformations de la chirurgie, FoAP; Institut Mines-Télécom; Chaire Innovation W.INN CHRU Brest; Chaire Innovation BOPA, Nov 2023, PARIS, France
Approche évaluative de parcours doctoraux intégrés à un projet de recherche international
Catherine Adam, Cécile Plaud
Journée d'étude. Approches évaluatives de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l'action, Laboratoire Formation et apprentissages professionnels; Cnam, Nov 2023, Paris, France
S’engager au risque de s’exposer. L’engagement d’étudiantes ingénieures dans un dispositif d’égalité entre les femmes et les hommes
Cécile Plaud, Catherine Adam
Colloque Inter-Congrès Aref 2023, Centre de recherches Éducation et Formation (Cref), Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation, Nov 2023, Nanterre, France