Loic et Lorenzo, doctorants à l'ENSTA Bretagne, primés aux USA

Deux doctorants primés aux Etats-Unis lors d'une conférence internationale en mécanique

Recherche
Sciences Mécaniques
Loïc Carteron et Lorenzo Bercelli, en thèse à l'IRDL / ENSTA Bretagne, ont été primés pour la qualité de leurs posters lors de la 12e "International Conference on Fatigue Damage of Structural Materials", qui se tenanit à Cape Code aux USA du 16 au 21 septembre.

La conférence internationale sur la fatigue des matériaux et des structures qui se déroule tous les 2 ans à Cape Code aux Etats-Unis est une référence pour les chercheurs du domaine. Cette année, une centaine de chercheurs étaient réunis pour partager leurs dernières avancées sur cette thématique qui intéresse fortement le monde industriel.

Institut de Recherche Dupuy de Lôme / ENSTA Bretagne

Au sein de l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL, UMR CNRS 6027), les chercheurs ENSTA Bretagne mènent depuis de nombreuses années des travaux sur la compréhension du comportement en fatigue des matériaux et des structures. Ils ont développé une méthode d’identification rapide des propriétés en fatigue par auto-échauffement qui permet de réduire fortement (50 fois environ) le temps des essais.

Sur le campus, d'importants moyens d'essais permettent de réaliser des mesures et essais à différentes échelles. 

Deux doctorants IRDL / ENSTA Bretagne primés

Loïc qui débute sa 3e année de thèse a présenté lors d'une session poster ses recherches sur la durabilité des joins soudés pour les bâtiments de surface. A l'aide de la technique d'auto-échauffement, il cherche à prédire la durée de vie des structures .

Lorenzo, présentait ses travaux plus théoriques, sur la mise en place d'outils numériques visant la prédiction du comportement en fatigue des matériaux et des structures dans le cas d'un chargement mécanique multiaxial quelconque. 

Sur une trentaine de posters présentés, lors de 2 sessions, par des doctorants venus des 4 coins du monde, Lorenzo et Loïc ont décroché les 2 prix.

Un grand bravo donc à nos deux doctorants qui en plus d'avoir obtenu les honneurs du jury reçoivent une année d'abonnement à la publication de référence du domaine : International Journal of Fatigue.