ENSTA Bretagne : Otavio et Vanessa, doctorants primés

Deux doctorants en mécanique primés cet été

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En juin et juillet dernier, Vanessa Kwiatkowski et Otávio Zimmermann De Almeida, tous les deux doctorants à l’IRDL / ENSTA Bretagne ont été récompensés pour la qualité de leurs posters. Leurs travaux s’intègrent dans le cadre de la chaire industrielle « Self Heating » qui vise à prédire l’endommagement et l’endurance des matériaux grâce à la mesure de leur signature thermique.
ENSTA Bretagne : Otavio et Vanessa obtiennent un prix pour leurs travaux dans le cadre de la chaire ANR Self Heating

Prix du meilleur poster aux Journées des Doctorants Safran 

Organisées les 9 et 10 Juin 2022 à Safran Aircraft Engines - Villaroche, les journées des doctorants Safran ont rassemblé une trentaine de doctorants. A cette occasion le poster de Vanessa Kwiatkowski intitulé "Thermomechanical analysis of the high cycle fatigue behavior of a PEEK CF30 under compressive loadings" a reçu le prix du meilleur poster parmi une quinzaine de posters.

Vanessa Kwiatkowski est doctorante en troisième année de Thèse à l'IRDL (PTR5) / ENSTA Bretagne, en contrat CIFRE avec Safran Landing Systems dans le cadre de la chaire industrielle ANR "Self-Heating"

Son travail vise à acquérir des données et des connaissances et à développer des méthodes et des outils dans le but de prévoir la durée de vie en fatigue à grand nombre de cycles (plusieurs millions) d'un matériau composite (matrice thermoplastique PEEK renforcée de fibres courtes de carbone). Celui-ci est sollicité en compression de manière cyclique. Il est destiné aux trains d’atterrissage des avions.

C’est la première fois que je participais aux Journées des Doctorants Safran. Durant ces deux journées, des présentations orales et des posters ont été proposés par des doctorants. Le public présent était composé de doctorants mais aussi d’ingénieurs et d’experts du groupe Safran. Avoir reçu le prix de meilleur poster permet de donner du poids aux travaux réalisés durant ma thèse et de mettre en avant la chaire industrielle "Self-Heating" au sein du groupe Safran.

Prix des meilleurs posters à la conférence internationale ACEX2022 

Otávio Zimmermann De Almeida est diplômé de l’ENSTA Bretagne et doctorant en première année de Thèse à l'IRDL (PTR5) / ENSTA Bretagne, en contrat CIFRE avec Safran Composites dans le cadre de la chaire industrielle ANR "Self-Heating". 

Il a remporté le prix des meilleurs posters à la conférence internationale ACEX2022 (15th International Conference on Advanced Computational Engineering and Experimenting) qui s'est déroulée du 3 au 7 Juillet 2022 à Florence (Italie), pour son poster intitulé "Thermomechanical characterization of unidirectional carbon fibers/epoxy laminate under cyclic compressive loading".  Le poster d'Otavio a été sélectionné parmi une quarantaine de posters. 

Son travail porte, comme Vanessa, sur le développement de méthodes et outils visant à prédire la durée de vie en fatigue à grand nombre de cycles (plusieurs millions) d'un matériau. Il s’agit pour Otavio d’un composite stratifié constitué de plis composés d'une matrice Epoxy et de fibres longues de carbone. Destiné à des pièces d’application moteur pour les avions, le matériau est sollicité en compression de manière cyclique.

Cette conférence était ma première expérience internationale dans le cadre de ma thèse qui a commencé en février dernier. La conférence rassemblait des participants originaires de différents pays européens. Ce prix montre l’intérêt de la communauté sur les travaux de recherche développés au sein de la chaire Self-Heating. Je partage ce prix avec l’équipe du PTR 5 et avec mes encadrants que je tiens à remercier. Je suis très content de ce résultat, et motivé pour obtenir d'autres retours positifs dans mes prochaines communications.

Dans le cadre de cette chaire industrielle qui s’étend de 2020 à 2024, 8 thèses, 4 post-docs et 13 chercheurs sont impliqués. L’enjeu pour Safran est de prédire, grâce à la méthode d’auto-échauffement, la tenue en service des systèmes et d’utiliser les matériaux et assemblages les plus adaptés à chaque contexte et à chaque partie de l’architecture des systèmes aériens.