Colombe Julia équipe de France junior en 470

Colombe : une nouvelle étape de franchie vers les JO 2024 !

École
Colombe est élève-ingénieure ENSTA Bretagne (spécialisée en Architecture Navale et Offshore) et sportive de haut niveau. Elle vient d’être sélectionnée, avec son partenaire, en équipe de France junior sur 470 (dériveur double) : une étape décisive en vue des Jeux Olympiques 2024.
ENSTA Bretagne : Colombe
© Clément D, promotion 2019

Depuis quand pratiquez-vous la voile ?

Je pratique la voile depuis toute petite, j'ai débuté en vacances d’été à Saint-Cast-le-Guildo dans les côtes d'Armor sur un optimist ! J'ai été formée là-bas et j'y suis devenue monitrice de voile légère.

Ce sport m'a toujours fait rêver, étant originaire de Paris, je me suis rapprochée au fur et à mesure de la Bretagne en naviguant de plus en plus au fil de mon parcours.

 

Est-ce facile de concilier l’emploi du temps d’une élève-ingénieure à celui de sportive de haut niveau ?

Pour concilier les deux il faut une bonne dose de motivation, de débrouille et d'envie !

Ce n'est pas toujours facile mais c'est une belle aventure sportive et humaine. Je suis très marquée par la gentillesse et la compréhension de ceux qui m'ont aidé : professeurs, directeurs des études, coach etc.

Quels conseils donneriez-vous aux sportifs de haut niveau qui souhaitent intégrer l’ENSTA Bretagne ?

Je pense qu'il est très important de bien communiquer avec les professeurs pour les prévenir des absences, expliquer le projet et prévoir les demandes d'aménagement si besoin le plus tôt possible. Et ne jamais lâcher !

Comment avez-vous vécu la période du confinement ? avez-vous pu poursuivre votre entraînement ?

Le début du confinement a été très dur avec l'annulation de nos compétitions les unes après les autres. Mais j'ai vite rebondi en travaillant dans un supermarché pendant le confinement pour aider, puis en trouvant un stage pour la suite qui me permet de continuer à m'entraîner tout en poursuivant ma préparation physique évidemment : beaucoup de footing et de gym à la maison !

 

 

Colombe équipe de France junior 470

Vous venez d'être qualifiée en équipe de France jeune avec votre partenaire. Pourriez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

Nous sommes qualifiés en équipe de France jeune : ce dispositif regroupe 3 équipages sélectionnés comme haut potentiel. Notre discipline ne permet d'avoir qu'un représentant par nation pour les JO, notre objectif sera donc d'être le meilleur français sur les épreuves choisies par la fédération comme qualificatives (en général c'est le championnat du monde l'année d'avant donc 2023).

Comment avez-vous réagi à l’annonce de cette sélection ? qu’est-ce que cela représente pour vous ?

J’étais super heureuse d’apprendre notre sélection. Cela va nous permettre d’être dans les meilleures dispositions pour progresser ! C’est le fruit de notre travail acharné ces dernières années pour être au top niveau

 

Quelles sont les principales étapes qui vous ont conduit à ce niveau d'excellence ?

C’est avant tout un engagement intense dans mon projet au pôle France de Brest. Cela m'a mené à une médaille de bronze au championnat d'Europe 2019 pour les moins de 23 ans en filles et vice-championne de France en mixte en 2019. J'ai également réalisé des podiums en course au large en équipage (Drheam CUP et tour du Finistère à la voile).

À ce stade, que retirez-vous de cette expérience ?

J’ai appris énormément sur moi-même, ma capacité à relever des défis et à m’impliquer à fond dans un projet aussi intense. J’en tire également des belles leçons humaines avec des expériences incroyables qui nous poussent vers le haut !

Les moments durs nous permettent bien sûr d’avancer mais les bons moments aussi sont très précieux et motivant pour la suite.

Qu'est-ce que cette sélection implique pour vous ?

Cette sélection implique pour nous un programme hyper intense avec 180-200 jours de navigation par an, des moyens matériels accrus notamment un 2e bateau neuf prêté par la fédération ! Nous allons bénéficier de plus d'aides financières et d'un coach dédié à nos 3 équipages qui va pouvoir s'occuper de nous plus spécifiquement.

 

Colombe et son partenaire equipe de France junior 470

Quelles sont vos prochaines échéances sportives ? et scolaires ?

La sélection comme équipage français aux JO 2024 est notre objectif à long terme et à court terme, nous avons les championnats de France en novembre et le mondial senior en 2021 !

Scolairement j'ai fini l'école, il me reste mon projet de fin d’études (PFE) que je commence fin septembre.

Vous serez diplômée de l'ENSTA Bretagne dans un an environ, quelle carrière envisagez-vous ?

Pour le moment je suis très heureuse de réaliser mon PFE chez Marsaudon Composites, un chantier naval situé à Lorient qui me permet de me libérer pour aller m'entraîner et réaliser les compétitions.

Mon PFE (projet de fin d'études) va durer jusqu'en mai 2021 (il est plus long pour compenser les périodes d'absences).
Je continue d'apprendre énormément sur les méthodes de production en architecture navale au chantier, je continue ma réflexion professionnelle et j'espère trouver un CIP (Contrat d'Insertion Professionnelle) dans un chantier naval. Il s’agit d’un contrat spécial pour les sportifs qui leur permet de travailler tout en bénéficiant de temps aménagés pour le sport.