ENSTA Bretagne : 33e colloque IWWWFB

33e colloque IWWWFB Vagues et interactions sur les structures marines

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L'International Workshop on Water Waves and Floating Bodies est un rendez-vous annuel de mathématiciens et d'ingénieurs ayant un intérêt particulier pour les vagues et leurs effets sur les structures marines.

Ce workshop a été initié en 1984 par les professeurs D.V. Evans de l'Université de Bristol (UK) et J.N. Newman du MIT (USA). L'ENSTA Bretagne organise la 33e édition du 4 au 7 avril 2018.

Cette conférence a pour vocation de rassembler des chercheurs senior et junior. Entre eux s'organisent des discussions stimulantes avant une publication des résultats dans les journaux du domaine. L'ensemble des résumés sont disponibles sur le site web du workshop IWWWFB

Les thématiques abordées portent, entre autres, sur :
les modèles pour la tenue à la mer des structures
l'entrée et sortie d'eau d'objets
les énergies marines renouvelables
la résistance à l'avancement des navires

Cette année, 86 chercheurs de 16 nationalités différentes (Norvège, Grande Bretagne, Chine, États-Unis, Danemark, Corée du sud, Australie, Russie, Allemagne, Japon, Suède, Italie, France, Croatie, Pays-Bas, Inde) participent au workshop.

Les équipes ENSTA Bretagne mènent leurs recherches sur ces thèmes en lien étroit avec de nombreuses entreprises du domaine naval, dans le cadre de l’unité mixte de recherche du CNRS dénommée IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme). Des moyens expérimentaux importants permettent de valider les résultats scientifiques, que ce soit sur le campus ENSTA Bretagne, chez nos partenaires (Ifremer en particulier) ou en mer.

Les thèses soutenues en 2017 à l’ENSTA Bretagne / IRDL traitaient par exemple des points suivants :

  • étude et implémentation des critères de stabilité de seconde génération de l’OMI (organisation maritime internationale) dans un code de stabilité ;
  • modélisation de l’écoulement au sein d’un système de récupération de l’énergie de la houle ;
  • effet des chocs sur la mer (tossage) sur structures navales en composites ;
  • étude des mouvements de tenue à la mer et de la manoeuvrabilité de navires tractés par kite ;
  • mesures des performances des kites comme propulsion auxiliaire pour les navires.