Hydrodynamique navale

Durée Date Lieu Tarif Nombre de participants Niveau
5 jours Du 20 au 24 juin 2016 ENSTA Bretagne (Brest) 1 990 ¤ 4 à 10 Perfectionnement

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires devront avoir, d’une part, acquis des
connaissances théoriques en hydrodynamique navale et pratique grâce à l’étude de cas et
en particulier :
- des connaissances théoriques pour la modélisation physique de problèmes hydrodynamiques
- des domaines d’application de l’hydrodynamique dans la conception des structures maritimes
- la présentation des méthodes expérimentales et numériques utilisées en hydrodynamique
navale.

Pré-requis

Calculs vectoriels, équations différentielles, connaissance de base en mécanique des fluides.

Niveau du stage

• Perfectionnement

Pédagogie

La pédagogie sera de nature interactive avec les stagiaires, comprenant une alternance de cours
théoriques et de pratique sur des cas d’études. Une visite du bassin de traction de l’Ifremer est prévue
au programme.

Documents fournis aux stagiaires

- Copie des supports de cours.
- Un exemplaire du livre de Grinnaert François et Laurens Jean-Marc, Stabilité du navire – Théorie,
réglementation, méthode de calcul, cours et exercices corrigés. Ellipses, 2013, 360p. sera distribué à
chaque stagiaire
- Un exemplaire du livre de Doutreleau Yann, Jean-Marc Laurens et Lionel Jodet, Résistance et
propulsion du navire : résistance à l’avancement, hélice, appareil propulsif. Elipses, 2011, 200p. sera
distribué à chaque stagiaire.

Dispositif d'évaluation

Évaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation.

Le stage inclut une visite du bassin de traction de l'Ifremer. En savoir plus

Programme détaillé

  • Jour n° 1 : STABILITE : F. GRINNAERT (7h)
    . Caractéristiques du flotteur en fonction des propriétés de l'eau de mer
    . Stabilité initiale
    . Stabilité intacte et stabilité après avarie
    . Aspects réglementaires OMI (Organisation Maritime Internationale) et SOLAS
    (Saving Of Life at Sea). Approche déterministe et probabiliste. Réglementation future.
  • Jour n° 2 : METHODES DE CALCUL EN MECANIQUE DES FLUIDES ET EN
    HYDRODYNAMIQUE NAVALE. OUTILS DE SIMULATION : JM. LAURENS (7h)
    . Mise en équation des phénomènes physiques
    . Résolution numérique
    . Nombre adminensionnel et méthodes expérimentales. Exemples de résolution
    numérique avec modèles adaptés aux problèmes : études de cas.
  • Jour n° 3 : RESISTANCE ET PROPULSION : JM. LAURENS (7h)
    . Résistance à l'avancement
    Généralités sur la résistance à l’avancement
    Résistance des vagues
    Résistance visqueuse
    Méthodes expérimentales
    . Hélices marines
    Historique
    Principe de fonctionnement
    Géométrie
    Performances hydrodynamiques
    Cavitation
    Méthodes de calcul
    Choix du propulseur
    Interactions hydrodynamiques avec la carène et les autres appendices
    Essai en bassin et en tunnel de cavitation
    Autres types de propulseur
    Propulsion par pods
  • Jour n° 4 : MANOEUVRABILITE : K. RONCIN (7h)
    . Méthode de calcul Clarkie; appareil à gouverner
    . Simulateur
    . Méthodes expérimentales
    . Aspects réglementaires
  • Jour n° 5 : TENUE A LA MER : YM. SCOLAN (3.5h)
    . Les représentations de la houle
    . Le problème fondamental de la houle et de la dynamique
    . Méthodes de résolution
    Après-midi : visite du bassin de traction de l'Ifremer, Technopôle de Brest –
    Plouzané.

Responsable de la formation et équipe pédagogique

  • Jean-Marc LAURENS – Dr., HDR, Enseignant Chercheur à l’ENSTA Bretagne, membre de l’équipe
    « Dynamique des Fluides, des Matériaux et des Structures » du Laboratoire Brestois de Mécanique et
    des Système (LBMS, Equipe d’Accueil 4325). Responsable de l’option « Architecture Navale et
    Offshore » du cycle de formation d’Ingénieurs de l’ENSTA Bretagne et Responsable du Mastère
    spécialisé Ingénierie Marine Architecture Navale et Offshore. Enseignant en hydrodynamique navale.
  • Yves-Marie SCOLAN – Ingénieur, Dr. en Hydrodynamique navale, HDR, Enseignant Chercheur à
    l’ENSTA Bretagne, Responsable de l’équipe « Dynamique des Fluides, des Matériaux et des
    Structures » du Laboratoire Brestois de Mécanique et des Système (LBMS, Equipe d’Accueil 4325).
  • Kostia RONCIN – Professeur agrégé en génie mécanique, Dr., Enseignant Chercheur à l’ENSTA
    Bretagne, membre de l’équipe « Dynamique des Fluides, des Matériaux et des Structures » du
    Laboratoire Brestois de Mécanique et des Système (LBMS, Equipe d’Accueil 4325). Responsable de
    l’option « Architecture Navale et Offshore » du cycle de formation d’Ingénieurs de l’ENSTA Bretagne
    et Responsable du Mastère spécialisé Ingénierie Marine Architecture Navale et Offshore. Enseignant
    en hydrodynamique navale.
  • François GRINNAERT – Ingénieur des Arts et Métiers, officier de Marine (Capitaine de Corvette).
    François GRINNAERT est Enseignant en propulsion navale et stabilité du navire à l’Ecole Navale
    (Lanvéoc Poulmic, Finistère). Il occupe actuellement le poste de Chef du groupement d’Instruction
    « navire et sécurité » à l’Ecole navale.

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ,
Responsable prospection et vente de formations
Tél : 02 98 34 89 74
Fax : 02 98 34 87 90

Téléchargez