ENSTA Bretagne : Formation continue en Polymères et composites thermoplastiques
© ENSTA Bretagne

Polymères et Composites Thermoplastiques

ENSTA Bretagne : Formation Continue référençable Datadock (Datadocké)

Détails de formation

#Sciences Mécaniques
Objectifs
A l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis :
- Une connaissance générale des propriétés des matériaux polymères
- Une connaissance générale des procédés de transformation des matériaux polymères
- Une comprehension des interactions entre microstructure et procédé pour ces matériaux
- La maîtrise d’une démarche de dimensionnement des composites fibres courtes injectés.
Prérequis
Bien qu’une expérience en bureau d’étude ou en fabrication soit intéressante, cette formation, suffisamment large et concrète ne nécessite pas de pré-requis particulier, elle est ouverte aux débutants ou novices complets.
Pédagogie
Les notions abordées dans le programme détaillé sont développées sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques informatiques à partir de données réelles.
Niveau du stage
Base/Perfectionnement
Dispositif d'évaluation
Evaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation
Programme détaillé
  1. Introduction et approche globale de dimensionnement (Cours)
  2. Présentation des matériaux polymères (Cours) : Definitions, historique, bases de chimie organique, microstructure, mélanges, additifs.
  3. Principales familles de polymères et propriétés thermomécaniques (Cours + Exercices) : Thermoplastiques, thermodurcissables, élastomères, applications principales, propriétés thermomécaniques et caractérisation, fiches matières.
  4. Principaux procédés de fabrication (Cours + Exercices) : Classification, extrusion, injection, thermoformage, SMC, critères de choix et éléments d’estimation de coûts.
  5. Rhéologie et aspects thermiques (Cours + Exercices) : Introduction, propriétés rhéologiques, modèles, caractérisation, application aux procédés. Une visite et la présentation de machines spécifiques de caractérisation des propriétés de matériaux polymères sera effectuée : DMTA, DVS, DSC.
  6. Etude spécifique du procédé d’injection (Cours + Exercices + Simulations numériques) : Description détaillée, problèmes spécifiques, éléments de définition de la géométrie d’une pièce et d’optimisation du procédé, analyse de cas d’études.
  7. Etude spécifique du cas des composites injectés à fibres courtes (Cours + Exercices + Simulations numériques) : Description détaillée, problèmes spécifiques, éléments de définition de la géométrie d’une pièce, lois de comportement (visco-élasticité, anisotropie, …), présentation des outils de la chaîne numérique de dimensionnement : de la simulation de l’injection à la simulation de structures par éléments finis.
Responsable de la formation et équipe pédagogique
Yann Marco
Maître de Conférences Hors Classe, Habilité à diriger les recherches,
Docteur de l'ENS Cachan, Agrégé de Génie Mécanique,
Enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne et à l'Université de Prague
Vincent Le Saux
Enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne,
Habilité à diriger les recherches,
Docteur de l'Université de Bretagne Occidentale
Matthieu Le Saux
Enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne,
Docteur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (dorénavant MINES ParisTech)

contact

Catherine Le Lagadec
Enseignante
Responsable de la formation continue
catherine.le_lagadec@ensta-bretagne.fr
02 98 34 88 24