ENSTA Bretagne : atelier d'écriture

Un concours de nouvelles et des ateliers d’écriture pour libérer sa plume

École
Pour la première fois, à l’initiative d’un collectif d’étudiants, d’enseignants et personnels de soutien, un concours de nouvelles est organisé à l’ENSTA Bretagne. Une série d’ateliers d’écriture est proposée sur l’heure méridienne par des enseignants en sciences humaines et sociales pour explorer et perfectionner l’écriture créative.
ENSTA Bretagne : atelier d'écriture sur les dialogues en français et en anglais

A 12h30, la salle de cours se remplit progressivement. Certains entament leur repas préparé dans une boite hermétique, d’autres sont déjà prêts à prendre des notes. Une douzaine d’étudiants et personnels de l’école sont réunis pour cette séance dédiée à l’écriture de dialogues en langues française et anglaise (le concours prévoit la possibilité de soumettre un écrit dans les 2 langues). L’enseignante d’anglais qui anime la séquence précise le contexte et propose des astuces, techniques pour faciliter la rédaction. L’ambiance est conviviale, chacun peut expérimenter, tester de nouvelles techniques pour trouver son style et identifier la formulation la plus adaptée à son histoire.

Cinq ateliers ont été programmés depuis le mois d’octobre. Chaque fois un thème différent est proposé : « La liberté dans la contrainte », « The Reality effect in Fiction »… Le dernier de la série, intitulé « Je ne sais pas quoi écrire ! Et comment je commence ? » aura lieu le 12 décembre, de 12h30 à 13h30 en salle F105. 

Au travers de ce concours de nouvelles, il s’agit d’offrir aux élèves-ingénieurs un espace pour exprimer leur créativité au-delà des formules mathématiques et équations complexes.

En pratique : 

  • Les participants au concours ont jusqu’au 2 février 2024 pour proposer leur nouvelle au jury.
  • Le thème retenu pour cette première édition est « Le SPORT/SPORTS »