ENSTA Bretagne : projet de recherche sur la Sécurité des Véhicules Connectés
© Axel Antas-Bergkvist, Unsplash

Nouveau projet de recherche en cybersécurité des véhicules connectés.

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Kereval et Mobility Tech Green, deux PME rennaises, se sont rapprochées de l'ENSTA Bretagne pour améliorer la cyber-sécurité des véhicules connectés.

Le projet collaboratif "Ker-Seveco" (Sécurité de Véhicule Connecté) a pour but de développer des équipements, des moyens et une méthodologie de tests permettant d’assurer la cybersécurité du véhicule communicant.

Fiche d'identité du projet : 

  • Nom : Kerseveco
  • Objet : La sécurité du véhicule connecté
  • Partenaires : Kereval, Mobility Tech Green, ENSTA Bretagne
  • Durée : 24 mois
  • Labellisation : Pôles de compétitivité ID4car et Images et Réseaux
  • Soutien Financier : Région Bretagne, Rennes Métropole et Union Européenne via les fonds FEDER.

Face à l’avènement du véhicule communicant et à l’augmentation des cyberattaques, les constructeurs et leurs sous-traitants doivent développer de nouvelles solutions pour renforcer la sécurité de leurs véhicules ; cela passe par des calculateurs embarqués et des services de mobilité plus sécurisés, mais aussi par des outils et des méthodologies de tests plus robustes.

Ce projet répond bien sûr aux enjeux des constructeurs et des équipementiers, mais aussi des villes, devenues smart cities, qui doivent garantir la sécurité de leurs citoyens en mobilité.

Les 3 acteurs du projet
Kereval

Dans le cadre de ce projet, Kereval investit en matériels et en logiciels pour développer une plateforme permettant d’automatiser et d’industrialiser les tests de cybersécurité pour les systèmes embarqués. Kereval souhaite pouvoir capitaliser sur ses compétences en tests dans les systèmes embarqués pour créer un Cyberlab dédié aux véhicules connectés, et par la suite aux véhicules autonomes.

« Notre ambition est de créer à terme un Cyberlab pour l’embarqué et les objets connectés » explique Alain Ribault, directeur technique de Kereval.
 

Mobility Tech Green

Pour sa part, Mobility Tech Green a besoin de développer autour de son nouveau calculateur embarqué ODE (On-board Device Evolution) et de sa plateforme SaaS eColibri de nouvelles fonctions intégrant dès le départ le volet cybersécurité et apportant de nouveaux services et usages auprès de ses clients. Il permettra, entre autres, l’identification et l’accès des personnes aux véhicules via smartphone, la localisation sans couverture GPS des véhicules (via Lora), ou la maintenance prédictive et automatisée des flottes de véhicules. Ces développements permettront à moyen terme à l’entreprise d’une part, de renforcer son offre sur le marché de l’autopartage Corporate avec de nouveaux services sur la plateforme et d’autre part, de vendre un calculateur performant, fiable et robuste à d’autres sociétés (OEM, sociétés de gestion flotte).
 

ENSTA Bretagne

L’ENSTA Bretagne via son département de recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication souhaite développer une méthodologie outillée d’analyse formelle de cyber-sécurité pour les systèmes embarqués.

Dans le cadre de ce projet, l'équipe sera renforcée avec le recrutement d'une post-doctorant pour deux ans et d'un ingénieur de recherche.

contact

Joël Champeau
Enseignant-chercheur
Responsable de la spécialité Systèmes numériques et sécurité
Membre du Lab-STICC, UMR CNRS 6285

contact

Ciprian Téodorov
Enseignant-chercheur
Equipe MOCS, Laboratoire Lab-STICC (UMR CNRS 6285)
+33 (0)2 98 34 89 53