ENSTA Bretagne : tutelle ministere des armees

Notre tutelle

ENSTA Bretagne est une grande école d’ingénieurs publique, qui conduit des activités duales (civiles et militaires) en formation et recherche. Depuis sa création, l’école est sous tutelle du ministère des Armées. Cette tutelle est exercée par la direction générale de l’armement.

Rôle et implication du ministère de tutelle

La tutelle joue un rôle clé dans le fonctionnement de l’école et la conduite de ses missions.

•    Elle élabore, avec la direction de l’ENSTA Bretagne, le contrat d’objectifs et de performance (COP). Ce dernier définit précisément sur une période de 5 ans la trajectoire de développement de l’établissement en termes de formation, de recherche et de stratégie. Le COP actuel couvre la période 2017-2021 ; il a été signé avec le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en décembre 2016.

•    La tutelle participe aux instances de gouvernance de l’école. Elle soutient et oriente au quotidien la direction dans l’exercice de ses missions. Ainsi, la DGA met à disposition de l’ENSTA Bretagne des ressources pour son fonctionnement : immobilier, matériels et personnels d’encadrement.

•    La direction générale de l’armement discute et définit avec l’école le montant de la subvention pour charge de services publics que l’Etat alloue à l’ENSTA Bretagne pour son fonctionnement et ses missions. Cette subvention représente une part significative du budget de l’établissement. Elle sert à soutenir la mission l’école dans ses activités au service du ministère des armées et, plus généralement, au service des intérêts de défense de la France, que ce soit en termes de formation ou de recherche.

 

Les grandes écoles d’ingénieurs de la DGA

La DGA assure la tutelle de 4 grandes écoles d’ingénieurs : l’Ecole polytechnique, ISAE-SUPAERO, ENSTA ParisTech et ENSTA Bretagne. Elles font partie des écoles d’ingénieurs françaises les plus anciennes et les plus réputées auprès des entreprises.

Dans le domaine de la défense, ces grandes écoles, et l’ENSTA Bretagne en particulier, jouent un rôle clé. Elles participent au développement des compétences et des expertises de la DGA et de nombreux organismes et entreprises des secteurs de la défense & de la sécurité. Ce sont des environnements technologiques qui comptent parmi les plus exigeants et les plus avancés en terme d’innovation. C’est à cette avance technologique que se réfère le nom ENSTA (Ecoles Nationales Supérieures de Techniques Avancées).

L’excellence de ces 4 écoles d’ingénieurs sous tutelle de la DGA, intéresse tout autant les entreprises qui fournissent des produits et services complexes pour les applications civiles, où avance technologique rime avec compétitivité.

 

La DGA, 1er investisseur de l’état français.

La DGA est au cœur du dispositif de défense. Elle participe à la sécurité intérieure et extérieure, immédiate et dans le temps, en lien avec les trois armées (terre, air, mer) et la cyberdéfense. La DGA est aussi le 1er acteur de la recherche de Défense en Europe.

Les missions de la DGA
Equiper les forces armées

La DGA est responsable de la conception, de l’acquisition et de l’évaluation des systèmes qui équipent les forces armées

Préparer l'avenir

Anticiper les menaces et les risques, préparer les capacités technologiques et industrielles, dans un cadre résolument européen.

Promouvoir les exportations d'armement

Les succès à l’export démontrent notre excellence technologique, gage de compétitivité.

ENSTA Bretagne, des expertises clés pour la DGA

  • La formation des ingénieurs militaires IETA (ingénieurs des études et techniques d’armement) auxquels sont confiées la conception et la direction des grands programmes d’armement pour les trois armées et la cyberdéfense. Particularité : les élèves IETA de la spécialité « constructions aéronautiques » poursuivent leur formation à l’ISAE-SUPAERO.
  • La formation de nombreux ingénieurs, masters et ingénieurs-docteurs qui répondent aux besoins de la Défense.
  • Tous les domaines d’expertise de l’ENSTA Bretagne intéressent de ministère des armées et sont stratégiques dans les programmes d’armement.
  • Des programmes de recherche sont également conduits au profit de la DGA dans tous ces domaines.
  • ENSTA Bretagne contribue au rayonnement technologique international de la DGA.