Equipe ENSTA du projet In4STEM

Projet européen IN-4-STEM : favoriser l’intégration des étudiants

Recherche
Sciences Humaines et Sociales
Avec le soutien de l’Union Européenne, plusieurs universités, associations étudiantes et réseau collaborent pour imaginer les solutions d’une meilleure intégration des étudiants en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM en anglais – Science, Technology, Engineering and Mathematics). Plusieurs publics cibles sont visés : les femmes élèves-ingénieures, les étudiants dit « de 1ère génération » - dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures –, les apprentis-ingénieurs et élèves-internationaux.

Ce projet fait suite à d’autres projets européens et notamment A-STEP 2030 qui rassemblait déjà plusieurs partenaires d’IN-4-STEM. Mais sa grande particularité réside dans sa démarche de co-création avec les étudiants.

A l’ENSTA, sur le campus de Brest, le Bureau des Élèves (BDE) et l’association BEST sont impliqués. Ils contribuent activement aux travaux aux côté des enseignants-chercheurs et personnels administratifs.

Cela nous a paru évident de prendre part à ce projet car nous avons vraiment à cœur d’intégrer tous les étudiantes et étudiants et s’assurer qu’aucun obstacle ne va nuire à leur épanouissement scolaire et extra-scolaire. Le projet représente une opportunité précieuse de collaborer avec des chercheurs et établissements européens partenaires et de mettre en place des outils et solutions nouvelles

explique Arthus Robin, président du BDE du campus de Brest.  Pour Angèle Dubois, présidente de BEST ENSTA Brest, ce partenariat allait de soi :

BEST est une association internationale à l'échelle européenne d'étudiants en STEM et dont la vision est "Empowered Diversity", renforcer la diversité, ce qui est en alignement complet avec le projet IN-4-STEM.  BEST ENSTA Brest y contribue en collaborant avec le BDE et en rapportant les actions locales mises en place au bureau international de BEST, partenaire de ce projet.

L’enjeu d’IN-4-STEM est de faciliter l’inclusion par la mise à disposition d’outils et de dispositifs clés en main.

Depuis le début de l’année, des études qualitatives, focus group et interviews ont déjà été réalisés ainsi qu’un état de lieux des actions existantes. 
Klara Kövesi, responsable du projet pour l’ENSTA, est enseignante-chercheuse en sciences humaines et sociales au département SHES : 

Nous identifions des initiatives très intéressantes dans les différents établissements partenaires qu’il serait intéressant de combiner et d’ajuster en tenant compte des problématiques et spécificités de chaque minorité étudiée. 

A Brest, l’équipe projet travaille actuellement sur un outil pour mesurer le niveau d’intégration des élèves-ingénieurs. Basé sur un questionnaire diffusé à différents moments clés de la formation, les résultats seront utilisés comme baromètre. Celui-ci va permettre de mesurer l’évolution, via notamment des comparaisons longitudinales (entre les promotions d’étudiants) et de diagnostiquer ce qui ne fonctionne pas afin de mettre en place des mesures correctives.

Au terme du projet, nous proposerons des solutions innovantes : des outils et dispositifs facilement duplicables et pensés pour chaque public cible. L’enjeu pour les établissements partenaires d’IN-4-Stem et tous ceux qui s’empareront de ces propositions est de favoriser, par l’inclusion, une plus grande diversité dans nos établissements .

Le projet qui a démarré en janvier 2025 s’étendra sur une durée de 36 mois. Les outils et dispositifs mis en place feront l’objet de communications accessibles via le site Internet du projet.

Les partenaires du projet : 

  • KU Leuven
  • TU Dublin
  • Eindhoven University of Technology
  • BEST (Board of European Students of Technology)
  • SEFI
  • ITII
  • Avec le soutien de l’Union Européenne