Championnat du monde de voile à Qingdao, Chine
© ILCA Sailing

Deux étudiants de l’ENSTA à la conquête des podiums internationaux en voile

Vie Étudiante
Allier études exigeantes et sport de haut niveau : un défi que relèvent chaque jour Martin et Alexandre Kowalski, deux frères, passionnés de voile et étudiants à l’ENSTA, campus de Brest.
Championnat du monde ILCA 7 en 2025 à Qingdao, Chine
© ILCA Sailing

Martin et Alexandre naviguent depuis leur plus jeune âge, d’abord en famille, puis au sein de structures fédérales (pôle espoir, puis pôle France). Tous les deux évoluent sur des lasers (ILCA 7), une catégorie très disputée puisqu’une seule place est attribuée par nation aux jeux olympiques !

En parallèle, ils poursuivent leurs études en visant là encore le meilleur. Après deux années de classes préparatoires à l’INSA Rennes, ils rejoignent avec deux ans d’écart, la formation d’ingénieur généraliste ENSTA Bretagne, à Brest.

Leurs excellents résultats sur l’eau les amènent à participer à de nombreuses compétitions nationales et internationales. Alexandre :

Cette année, nous avons participé au championnat du monde à Qingdao, en Chine, où nous sommes respectivement arrivés 28e et 29e (6e en U23), puis nous serons en août au Championnat d’Europe. Martin y vise le podium en catégorie U23, tandis que j’espère intégrer le top 15.

Leur objectif à long terme ? Rien de moins qu’une qualification pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

Alexandre et Martin Kowalski sur le campus de l'ENSTA, à Brest

Un tel engagement implique une organisation rigoureuse. Les entraînements intensifs, les stages et les compétitions les contraignent souvent à s’absenter des cours. Grâce aux dispositifs mis en place par l’ENSTA pour les sportifs de haut niveau (aménagements de devoirs, emploi du temps assoupli…) ils parviennent à concilier leurs deux carrières.

Sans ces aménagements, ça n’aurait pas été possible. Mais, ce double engagement n’est pas seulement une contrainte, c’est aussi une richesse dans notre formation, cela nous permet de développer des compétences utiles en ingénierie.

Côté académique, Alexandre a choisi la spécialisation Architecture Navale et Offshore (ANO), dans la continuité de son projet professionnel : intégrer le monde de la course au large ou de la Coupe de l’America. Martin quant à lui hésite entre les deux spécialisations ANO ou Hydrographie-Océanographie.

Malgré un emploi du temps très chargé, les deux étudiants souhaitent s’investir davantage dans la vie étudiante. Alexandre a déjà régaté avec la Sailing Team de l’école, et tous deux envisagent de rejoindre l’équipe à nouveau la saison prochaine.

On souhaite un bel été à Martin et Alexandre et le meilleur pour leurs prochaines compétitions !