ENSTA Bretagne : technologies aérospatial

Mathis, apprenti-ingénieur en systèmes embarqués

04 février 2021
Mathis est en 2e année de formation d’ingénieur par alternance à l’ENSTA Bretagne. Passionné par les systèmes numériques, il partage avec nous son expérience d’alternant dans le domaine des satellites.
Mathis
2022
Apprenti-ingénieur en systèmes embarqués

Quel est votre parcours avant l'ENSTA Bretagne ?

J’ai un parcours assez atypique : j’ai fait un BTS Systèmes Numériques au sein de la Marine Nationale, pour m’orienter vers une carrière militaire. Cependant, à la suite de contraintes médicales, je me suis réorienté en école d’ingénieurs à l’ENSTA Bretagne.

Quelle spécialité avez-vous choisi en intégrant l’école ?

J’ai choisi les Systèmes Embarqués car c’était la suite logique après mon BTS. Mais, ce qui m’a surtout passionné, c’était de me préparer à travailler sur des sujets structurants qui me permettront de prendre part aux grands enjeux numériques du monde de demain.

Pourriez-vous nous décrire ce que sont les systèmes embarqués ? Quelles matières étudiez-vous ?

Un système embarqué est un système électrique et numérique fonctionnant en autonomie, pour réaliser une tâche précise. Cela va du satellite à la voiture autonome, en passant par l’appareil photo numérique ou bien une enceinte de musique.
La formation, intègre une spécialisation progressive : au début, les matières sont plutôt générales, beaucoup de mathématiques, on revoit les bases du numérique. Puis, on aborde des disciplines plus spécifiques :  la programmation, les hautes fréquences, le machine learning, l’électricité…

Pourriez-vous nous présenter Eutelsat ? Quelles sont vos missions en entreprise ?

Eutelsat est un groupe mondial dont le siège est basé en région parisienne, à Issy Les Moulineaux. Il détient et gère 39 satellites commerciaux qui permettent de diffuser des programmes audiovisuels, fournissent des services d’accès à Internet à haut débit… Je travaille au sein du service de monitoring. Notre rôle est notamment de mettre en place de nouveaux outils, d’en organiser la maintenance et l’évolution constante. Ces outils permettent de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des satellites d’Eutelsat.

Pourriez-vous citer un exemple de projet qui vous a été confié et qui vous a particulièrement intéressé ?

Au sein de Eutelsat, j’ai eu la responsabilité de revoir l’ensemble de l’installation au sol pour le monitoring du satellite KaSat. Au-delà du challenge technique et de l’importance du projet, j’ai pu échanger avec de nombreux collègues aux 4 coins de l’Europe.  

Quelle est la valeur ajoutée de votre formation à l’ENSTA Bretagne lors de vos périodes entreprises ?

La formation à l’ENSTA Bretagne, m’a dans un premier temps permis de mieux comprendre certains sujets abordés en entreprise. Puis, en montant en compétences, la formation théorique, me permet d’être au fait de nouvelles technologies que je peux ensuite mettre en place dans mon entreprise.

Êtes-vous engagé dans la vie étudiante ?

Je suis impliqué dans l’association ENSTA Bretagne Croisière qui est l’une des 3 associations de voile de l’école. Elle a la particularité de détenir un voilier, et d’organiser des croisières et des initiations sur ce bateau. J’ai beaucoup appris sur la voile et j’ai pu ensuite transmettre en partie mes connaissances aux nouveaux membres de l’association. ENSTA Bretagne Croisière m’a aussi permis d’avoir de supers expériences avec mes amis.

Quel est votre meilleur souvenir à l'ENSTA Bretagne ?

Je retiens plusieurs bons moments, d’un côté, J’ai eu de très bonnes soirées avec les nouveaux amis faits à l’ENSTA Bretagne, notamment lors du week-end d’intégration au top. Mais je garde aussi un très bon souvenir de ma première sortie en voilier.

Comment s'est passée votre arrivée à Brest ?

Je viens de Rennes, mais j’ai fait mon BTS à Brest.

Mon arrivée à l’ENSTA Bretagne s’est très bien passée, l’accueil chaleureux de la part de l’ensemble des élèves et du personnel de l’ENSTA Bretagne permet de s’intégrer rapidement.

Brest, est une ville beaucoup mieux que ce que je pensais au départ. Dans les abords de la ville il y a de très nombreux endroits avec des paysages exceptionnels.  

Un conseil pour les étudiants qui souhaitent intégrer l'ENSTA Bretagne ?

La recherche d’un terrain d’alternance doit être initiée le plus tôt possible. Personnellement, pour trouver un contrat d’apprentissage, je postulais tous les soirs à une ou plusieurs offres, et cela pendant plusieurs mois. Cette régularité a payé car cela m’a permis d’avoir beaucoup d’offres au final !