#Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
Objectifs
L’objet de cette formation porte principalement sur l’étude, la simulation, l’expérimentation et l’analyse des bases scientifiques et technologiques nécessaires à la compréhension et l’interprétation de phénomènes physiques et données issues (et/ou influençant) de systèmes de télécommunication, de communication, d’observation et de perception placés dans un environnement naturel (terrestre, maritime et côtier, atmosphère) ou dans un lieu contraint. Les domaines d’application privilégiés sont les télécommunications et la télédétection radar.
Prérequis
Notions générales en propagation, ondes, physique, calcul scientifique.
Pédagogie
L’enseignement dispensé dans le cadre de cette formation s’articulera autour de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.
La journée de cours se déroule de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Niveau du stage
La formation est basée sur une pédagogie adaptée à différents niveaux de perfectionnement et/ou de spécialisation (ingénieurs, techniciens, chercheurs de R&D, chef de projet).
Dispositif d'évaluation
Evaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation
Programme détaillé
Ondes EM et Acoustique
Caractérisation du milieu de propagation
Effet Doppler
Antennes & bilan de liaison (télécommunications, radar)
Calcul, simulation et mesure de la signature EM de cibles (canoniques ou complexes)
Propagation atmosphérique et conduits d’évaporation
Modélisation et caractérisation EM du fouillis de mer et terrestre (dans différentes configurations)
Modélisation et simulation d’une liaison radar en mer (monostatique, propagation avant et bistatique)