ENSTA Bretagne : Conférence de Laura André Boyet, instructrice d'astronautes à l'ESA

Ingénierie et mixité : conférence et table ronde autour de Laura André-Boyet, instructrice d’astronautes

École
A l’initiative du Fonds de dotation ENSTA Bretagne, la soirée « Ingénierie et Mixité » a questionné l’évolution de la mixité dans les métiers scientifiques et techniques pour mieux répondre aux défis de l’espace et de l’océan. Autour de Laura André Boyer, ingénieure et instructrice d’astronautes, « grand témoin » de ce rendez-vous, 6 dirigeants et DRH de l’industrie et de l’enseignement supérieur et de la recherche ont partagé leurs observations et initiatives. Ces partages d’expériences inspirants permettront d’identifier, construire et mettre en œuvre de nouvelles actions à l’échelle de l’école, déjà très engagée sur ces questions.
ENSTA Bretagne : Conférence de Laura André Boyet, instructrice d'astronautes à l'ESA
© Julien Ogor, Studio Lambé / ENSTA Bretagne

Conférence « les enjeux de la mixité pour relever les défis de l’espace » 

Seule instructrice d’astronautes à l’ESA, Laura André-Boyet est chargée de sélectionner, d’entraîner et d’évaluer les astronautes du monde entier se rendant sur la Station Spatiale Internationale, notamment pour les préparer à des situations critiques, de dangers et d’urgences. Elle forme et entraîne ainsi au Centre Européen des Astronautes une vingtaine d’astronautes par an : du français Thomas Pesquet au japonais Akihiko Hoshide en passant par l’américain Robert Shane Kimbrough. Un rôle central qui lui permet de connaître les qualités essentielles (confiance, engagement, gestion du stress…) que doivent cultiver les astronautes pour réussir leurs missions au sein de cette station spatiale tournant en orbite à 400 km de la Terre, à une vitesse de 28 000 km/h.

Ce partage d’expériences a permis d’aborder les enjeux de la diversité dans les équipes, le rapport à l’innovation… mais aussi de casser certains stéréotypes sur la « vocation » par exemple et de répondre aux questions du public. 

ENSTA Bretagne : table ronde sur le thème "Ingénierie et mixité"
©Julien Ogor, Studio Lambé / ENSTA Bretagne

Table ronde « de l’espace aux océans, au quotidien des métiers de l’ingénierie, pourquoi et comment promouvoir la mixité » 

En deuxième partie de soirée, Laura André-Boyet a été rejoint par des dirigeants d’industrie, des DRH publics et décideurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour un temps d’échanges :

  • Carole Ferrand, sous-directrice mobilité et recrutement, DGA/DRH
  • Marianne Douard, vice-présidente ressources humaines, Thales Defence Mission Systems
  • Nathalie Metzler, directrice adjointe, IPEV (Institut polaire français Paul-Emile Victor)
  • François Houllier, président directeur général, Ifremer
  • Bruno Gruselle, directeur général, ENSTA Bretagne

Ensemble, ils ont partagé leurs visions et stratégies pour faire bouger les lignes.

ENSTA Bretagne : Gael Le Saout, Fonds de dotation

La journée "ingénierie & mixité" est une initiative du fonds de dotation ENSTA Bretagne. Présidé par Mme Gaël Le Saout, il vise à réunir des fonds pour soutenir des actions à impact en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale. Ses actions portent notamment sur l’amélioration de l’expérience étudiante ou encore sur le financement de bourses d’excellence pour l’ouverture et l’inclusion.