
Il a pour objectif de renforcer les connaissances sur le comportement en fatigue des matériaux métalliques et composites soumis à un grand, voire un très grand nombre de cycles de chargements mécaniques. Ces matériaux sont utilisés dans les pièces conçues par les établissements de Safran, équipementier de référence dans le secteur aéronautique. L’enjeu principal est d’améliorer les méthodes de dimensionnement des pièces critiques, afin de garantir leur fiabilité et d’en prolonger la durée de vie en service. Les travaux menés au sein d’ICARE se concentreront principalement sur la compréhension et la modélisation des phénomènes de fatigue, 1e cause de rupture dans les composants mécaniques. Cette thématique constitue un axe fort de recherche et d’expertise de l’ENSTA, via le laboratoire de mécanique IRDL.
L’inauguration du labcom Icare sera l’occasion de réunir les équipes de Safran et de l’ENSTA en présence de collègues du CNRS et de l’Institut Carnot ARTS, ainsi que de partenaires locaux et nationaux. Les présentations aborderont la feuille de route scientifique du laboratoire puis s’intéresseront aux deux classes de matériaux étudiées _les matériaux métalliques et les composites_ domaines dans lesquels 6 premières thèses ont débuté cette année.
Le labcom Icare pérennise les travaux de recherche initiés avec SAFRAN et Naval Group dans le cadre de la chaire ANR "Self-Heating" sur l'auto-échauffement, méthode d'étude des propriétés en fatigue des matériaux et assemblages.