ENSTA Bretagne : opération de sensibilisation des lycéennes aux métiers d'ingénieures

ENSTA Bretagne, engagée en faveur de la mixité dans l'ingénierie

École
Convaincue de l'importance de la mixité dans les métiers scientifiques et techniques, l'ENSTA Bretagne participe depuis de nombreuses années aux actions qui visent à promouvoir le métier d'ingénieure auprès des jeunes femmes. En ce début d'année 2021, l'ENSTA Bretagne, partenaire de l'association "Elles bougent", renforce son engagement.
ENSTA Bretagne : 100 femmes 100 métiers

Susciter des vocations auprès des jeunes femmes

Dans les filières scientifiques, au lycée, les jeunes femmes représentent près de 50% des effectifs. Pourtant, en écoles d'ingénieurs, cette parité homme-femme n'est pas encore atteinte. A l'ENSTA Bretagne, les étudiantes représentent environ 30% des élèves ingénieurs. Sur le plan national, ces pourcentages progressent, mais doucement. Pourtant, les métiers sont variés, passionnants et s'adressent à toutes et tous.

Du côté des industriels, le constat est le même : les candidatures de femmes ingénieures sont encore trop peu nombreuses alors que la mixité dans les équipes est recherchée.

    Forte de ce constat, l'ENSTA Bretagne s'engage à travers plusieurs dispositifs : 

    • L'événement "100 femmes, 100 métiers : devenir ingénieure" piloté par l'UIMM 29, vise à présenter, aux lycéennes scolarisées dans des établissements du Finistère, les métiers de l'ingénierie et des hautes technologies dans les entreprises industrielles (9e édition en 2021).
    • Le Projet "L Codent L Créent" s'intéresse à agir en faveur d'une plus grande féminisation des métiers du numérique, en ciblant les collèges (3e édition en 2021).
    • Le partenariat avec l'association Elles Bougent, qui contribue à la mixité de l'ingénierie par différentes actions sur le plan régional et national.
    ENSTA Bretagne : Présentation du club HydroContest devant des lycéennes

    L'association Elles bougent & l'ENSTA Bretagne

    La convention de partenariat entre Elles bougent et l'ENSTA Bretagne formalise et renouvelle une longue relation entre les deux entités.

    De nombreuses étudiantes et diplômées sont déjà investies dans l'association : elles interviennent auprès des lycéennes pour témoigner de leur métier ou organisent, des visites de leur entreprise.

    Elles bougent est également partenaire de l'événement "100 femmes, 100 métiers : devenir ingénieure". Chaque année, plusieurs de ses adhérentes participent à ce dispositif.

    La signature du partenariat marque le soutien appuyé de l'ENSTA Bretagne à ce réseau national de professionnelles qui agissent depuis plusieurs années pour la mixité dans les entreprises industrielles et technologiques.