Réglementation maritime

Durée Date Lieu Tarif Nombre de participants Niveau
4 jours Du 28 novembre au 1er décembre 2016 ENSTA Bretagne (Brest) 1 755¤ >  4 Base

 * Prix par personne, net de taxe

Objectifs

Acquérir des connaissances théoriques sur la réglementation maritime. Comprendre la démarche et les méthodes réglementaires appliquées aux navires dans les domaines suivants : réglementation maritime et classification des navires, réglementation sur la structure du navire, réglementation sur la stabilité du navire et réglementation sur d'autres aspects : incendie, pollution, habitabilité, appareils de levage et radiocommunication.

Pré-requis

Au minimum, niveau Bac +2 technique.

Niveau du stage

• Base : a pour objectif l’acquisition de connaissances théoriques et/ou pratiques de base dans le domaine traité.

Pédagogie

Durant la première journée, des cours
théoriques seront dispensés. La deuxième et troisième journée seront chacune divisée en deux parties : une partie théorique le matin et une partie pratique sous forme de Bureau d’Etudes ou de démonstration l’après-midi. La quatrième journée sera composée de cours théoriques.  

Documents fournis aux stagiaires

- Copie des supports de cours.
- Un exemplaire du livre de Grinnaert François et Laurens Jean-Marc, Stabilité du Navire - Théorie, réglementation, méthode de calcul, cours et exercices corrigés. Ellipses, 2013, 360 p., sera distribué à chaque stagiaire.
 

Dispositif d'évaluation

Evaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation.

Equipements

Logiciels : « MARS » et « GHS ».

Programme détaillé

  • Introduction à la réglementation maritime et à la Classification des navires
  • Réglementation sur la structure du navire : cours théorique suivi d’une démonstration sur logiciel « MARSMILI »
  • Réglementation sur la stabilité des navires et calculs par l’approche déterministe et par l’approche probabiliste : cours théorique le
    matin et Bureau d’Etudes l’après-midi sur logiciel « GHS »
  • Autres aspects de la réglementation maritime : cours théoriques

Responsable de la formation et équipe pédagogique

  • Jean-Marc LAURENS – Dr., HDR, Enseignant Chercheur à l’ENSTA Bretagne, membre de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme. Responsable de la spécialité «Architecture Navale et Offshore ». Enseignant en hydrodynamique navale.
  •  Pierre PINLOU – Inspecteur de la Sécurité des Navires et de la Prévention des Risques Professionnels Maritimes et chargé du suivi des équipes d'évaluation au Centre de Sécurité des Affaires Maritimes depuis 2002. Ancien officier de la Marine Nationale - Chef de groupement énergie sur SNA - Président de la Commission étude de la prévention de la pollution CEPPOL - Intervenant au CEDRE dans le cadre des formations (milieu maritime, stage état major) - Intervenant Marine Nationale dans le cadre d'équipe d'évaluation (formation des officiers de la Marine Nationale).
  • Etienne THIBERGE – Ingénieur ECN (ex ENSM - Nantes). Responsable Technique à la Direction Marine du BUREAU VERITAS. Différents postes techniques occupés à BV depuis 1985 – Ingénieur Structure, Règlementation, Navires Spéciaux, Responsable du Département Structures Navires.
  • Christelle GUEGUEN – Inspecteur de la Sécurité des Navires et de la Prévention des Risques Professionnels Maritimes au Centre de Sécurité des Affaires Maritimes de Brest depuis 2004. Technicien Supérieur d'Etudes et de Fabrication - Responsable de la cellule CAO intégration au BE, DCN CHERBOURG de 1998 à 2002. Diplôme de qualification supérieure en technique navale - option Coque - Ecole Technique Normale, Brest, 1998.
  • Stellio POMARE – Inspecteur de la Sécurité des Navires et de la Prévention des Risques Professionnels Maritimes au Centre de Sécurité des Affaires Maritimes de Brest depuis 2003 et depuis 1997 aux Affaires Maritimes. Siège à la Commission régionale supérieure de plaisance et à la Commission régionale de sécurité des navires. Diplôme de l'Ecole des Affaires Maritimes - ENMM Nantes en 2002. Contrôleur au CSN de Caen de 1997 à 2001. Titulaire d'une Maîtrise de Sciences Physiques et d'un DEA en Optronique.
     

Contact

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ,
Responsable prospection et vente de formations
Tél : 02 98 34 89 74
Fax : 02 98 34 87 90

Téléchargez