Les entreprises au c½ur de la formation d'ingénieurs

Tout au long de leur cursus, les élèves ingénieurs sont en contact étroit et permanent avec l’industrie. L’ENSTA Bretagne fait notamment appel à des professionnels vacataires pour les enseignements de spécialisation (options de 3e année) et la découverte du milieu industriel.
 

Les projets

L’enseignement s’appuie sur des projets dont les principaux objectifs pédagogiques sont :

  • d’apprendre à conduire un projet : étudier un marché, analyser un cahier des charges, négocier, gérer des ressources, planifier, spécifier, prototyper, contrôler la qualité… et valoriser les résultats devant un jury,
  • de renforcer le partenariat ENSTA Bretagne/ Entreprises grâce à l’étude et la réalisation de produits correspondant à des besoins réels exprimés par le monde industriel, de maîtriser et développer l’usage des Nouvelles Technologies pour concevoir des produits.

Ainsi, ces projets se concrétisent de la manière suivante :

  • les projets industriels de 2e année obligent le futur ingénieur à développer les compétences opérationnelles nécessaires à l’intégration dans l’entreprise et lui donnent une expérience concrète de la gestion de projet ;
  • les projets applications systèmes de 3e année correspondent à des problèmes industriels réels.

La possibilité d’une année d’immersion en entreprise

Véritable tremplin professionnel, l'année d'immersion permet aux étudiants de passer 9 à 12 mois dans une entreprise française ou étrangère pour mettre en pratique les connaissances théoriques de la formation et approfondir leur connaissance de l'entreprise et du milieu industriel. Cette année d’immersion s’intercale entre la 2e et la 3e année et peut dispenser du stage de réalisation technique de 2e année.
 

Le contrat de professionnalisation

Pour chacune des 6 options, les élèves ont la possibilité de suivre la 3e année sous contrat de professionnalisation.

 

Les relations école-entreprises se traduisent par :

  • le parrainage des promotions par une personnalité du monde économique
  • la présence d'acteurs industriels aux trois conseils de l'école (administration, recherche et formation)
  • la participation d'ingénieurs en poste dans l'industrie à la définition des programmes (comités de parrainage) et à la formation
  • l'invitation de personnalités du monde de l'entreprise lors de conférences organisées par l'école sur des thèmes techniques ou liées au métier de l'ingénieur
  • l'encadrement et le suivi des projets par des ingénieurs de l'industrie
  • la participation à des concours d'innovation ou de simulation d'entreprise type Euromanager 

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