18-10-2016

Matinée internationale :
préparer sa mobilité et s'ouvrir sur le monde

matinée internationale 2016 - Stands Amérique du Sud : Brésil, Colombie

Jeudi 13 octobre, l'ensemble des étudiants étaient invités à participer à la matinée internationale. Un temps fort de la vie du campus qui contribue à la mobilité internationale des étudiants. De nombreux pays étaient représentés grâce à l'investissement des étudiants internationaux.

100 % des étudiants du cycle ingénieur ont une expérience à l'international

Qu'il s'agisse d'un stage ou d'une substitution dans une université partenaire, tous les étudiants de l'ENSTA Bretagne en cycle ingénieur doivent valider une période de 12 semaines minimum à l'international. Ils y restent en moyenne 6 mois.

La matinée internationale leur permet de préparer cette mobilité et de repérer quelles destinations sont conseillées au regard de leurs spécialités. Un amphi de présentation est organisé pour chacune des spécialités puis, dans le hall d'accueil, des stands animés par les étudiants internationaux et les étudiants de retour de séjours à l'international, présentent les cultures des différents pays.

Comme le souligne Hélène Klucik, directrice de la formation : "Un séjour à l'international se prépare. Pour garantir une bonne intégration et une expérience réussie, il est essentiel de bien se renseigner préalablement". La matinée permet aux élèves-ingénieurs d'échanger avec des étudiants de retour de l'étranger et d'étudiants originaires de différents pays pour bien comprendre les différences de systèmes éducatifs, fonctionnement des administrations et entreprises, us et coutumes, histoire, religion...

Chants du Brésil - Matinée internationale ENSTA Bretagne

Les étudiants brésiliens présents sur le campus ont chanté un florilège de chansons de leur pays.

Pour cette nouvelle édition de la matinée internationale, de nombreux pays étaient représentés :  Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Bangladesh, Brésil, Cameroun, Chine, Colombie, Danemark, Japon, Liban, Maroc, Norvège et Pays Bas.

L'école remercie vivement l'ensemble des étudiants impliqués dans cet événement. 

Plus d'informations