ENSTA Bretagne : Travail de classe en groupe

La première semaine de cours

Accueil

La cellule AcOr  vous accueillera pour une présentation de votre cursus et pour vous aider dans vos premières démarches. Vous devrez prendre connaissance de vos mails et de votre emploi du temps. Les services de l’école communiqueront à partir de la messagerie Office 365 (@ensta-bretagne.org). Cette messagerie reste le moyen de communication à utiliser en priorité.

En cas de difficultés

La cellule AcOr est à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous solliciter (Mesdames Guidal et Gautier)

Démarches administratives prioritaires

Les démarches administratives à ne pas oublier : 

Paiement de la CVEC (possible quand vous le souhaitez mais à déposer à compter du 1er août dans Aurion)

Toute les informations sur la CVEC, la contribution à la vie étudiante et de campus obligatoire.

Ouverture d’un compte bancaire

Afin de faciliter vos paiements en France, il vous est conseillé d’ouvrir un compte bancaire. Vous pourrez ainsi obtenir une carte de paiement et un chéquier (à demander dès l’ouverture du compte). Le fait d’avoir un chéquier peut s’avérer utile.

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez disposer de 3 documents :

  • Un passeport
  • Un justificatif de domicile  (Si vous êtes à la résidence des élèves, vous l’obtiendrez auprès de Madame De Castro Vieira Catherine - 02 98 34 88 02 - Bureau P005 - Si vous logez à l’extérieur, vous pourrez le demander au propriétaire)
  • Une attestation/certificat de scolarité (Si vous êtes en FISE, votre contact est Marie Pierre Cabon 02 98 34 87 85 – Bureau A103 - Si vous êtes en Master ou Mastère spécialisé ou encore en situation de formation continue, votre contact est Christelle Le Duff 02 98 34 88 47 – Bureau A104)

Bien sûr ne pas oublier de clôturer votre compte bancaire dès que vous avez décidé de changer de banque ou de quitter la France.

NB : droit à disposer d’un compte bancaire 

Ouverture d’une ligne téléphonique chez un opérateur

Pour obtenir un numéro de téléphone portable, vous devez souscrire à un abonnement chez un opérateur téléphonique. Il en est de même pour un abonnement internet.
Vous devez présenter les documents ci-dessous :

  • Une pièce d’identité (Passeport ou carte nationale d’identité)
  • Un justificatif de domicile : si vous êtes à la résidence des élèves, vous l’obtiendrez auprès de Madame De Castro Vieira Catherine - 02 98 34 88 02 - Bureau P005 - Si vous logez à l’extérieur, vous pourrez le demander au propriétaire)
  • Un RIB Relevé d’identité bancaire (cela signifie bien sûr posséder un compte bancaire).

Inscription sécurité sociale

La sécurité sociale permet aux étudiants de bénéficier d’une couverture sociale pendant leurs études en France (prise en charge de vos dépenses liées à votre santé : hospitalisation, dentistes, médecins généralistes…)

L’inscription est obligatoire et gratuite pour les étudiants.

En savoir plus sur les modalités d'inscription 

Informations sur la complémentaire santé

Une complémentaire santé est un contrat qui a pour but de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Ces contrats permettent une prise en charge de tout ou partie de ces dépenses.

Par exemple, si vous consultez votre médecin traitant qui est un médecin généraliste sur le montant de 25 € de la consultation, l'Assurance maladie vous remboursera 70 %, soit 17,50 € (moins 1€ de la participation forfaitaire). Les 30 % restants, soit 7,50 €, seront à votre charge. Si vous possédez une complémentaire santé, c'est cette dernière qui remboursera tout ou partie de cette somme.

Elle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée

Inscription CAF Caisse d’allocations familiales

En tant qu’étudiant, vous pouvez effectuer une demande financière d’aide personnalisée au logement (APL). Cette prestation vous aidera à payer votre loyer.

Vous devez en effectuer la demande sur le site de la CAF pour voir si vous êtes éligible.

A votre arrivée, vous ne serez pas considéré(e) comme allocataire (bénéficiaire de l’aide). Vous devrez donc vous inscrire. Un outil de simulation d’aide existe sur le site et vous pourrez ainsi connaître le montant de l’aide financière à laquelle vous pourriez prétendre en fonction de votre logement, de vos ressources financières.

Nous vous invitons à effectuer cette démarche dès que vous aurez signé votre contrat de location.

Le lien du site CAF : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#/logement

Les documents indispensables :

Vous aurez besoin d'une adresse mail pour compléter votre demande en ligne d'Aide au logement (Apl).   
Vous aurez également besoin de :

  • votre pièce d'identité ou passeport
  • votre relevé d'identité bancaire (si vous n'êtes pas encore allocataire)
  • votre contrat de location

Visa VLS et Titre de séjour et inscription CMI

Source Ministère de l’Intérieur immigration 18/03/2021 « Les visas pour un séjour de plus de 3 mois sont des visas nationaux délivrés par l’un des États membres selon sa propre législation ou selon la législation de l’Union. Les visas de long séjour ont une durée de validité qui n’excède pas un an.

Si un État membre autorise un étranger à séjourner plus d’un an, le visa de long séjour est remplacé, avant l’expiration de sa période de validité, par un titre de séjour.

La France soumet au visa de long séjour toutes les nationalités, à l’exception des citoyens de l’UE et des ressortissants des États membres de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein), ainsi que, en application d’accords bilatéraux, Monaco, Andorre, Saint Marin et le Saint Siège. »

La transformation du VLS TS en titre de séjour se fait en ligne.

Vous pouvez consulter le site suivant du CMI afin d’obtenir plus de détails

Les documents suivants seront nécessaires pour remplir votre dossier sur la plateforme :

  • une adresse mail valide
  • votre passeport et votre visa
  • votre adresse de résidence en France
  • votre carte bancaire pour payer la taxe de délivrance de titre de séjour (montant donné au moment du paiement)

Merci de vous faire connaître auprès du CMI Centre de mobilité international. Vous pouvez prendre rendez-vous afin qu’ils vous aident dans vos démarches.

L’adresse mail : cmibrest@univ-brest.fr